Questions-santé 2020 - mars

Carence en vitamine D

Question

J'ai été opérée en 2015 d'un kyste du tractus thyréoglosse, le kyste a été enlevé et l'os hyoïde également. Récemment j'ai été diagnostiquée en thyroïdite d'Hashimoto, et suis sous Levothyrox depuis 6 mois maintenant. J'ai depuis quelques mois une forte prise de poids 11 kg, due à une rétention d'eau, qui se rajoute à des douleurs articulaires très fortes, et gonflement des doigts des mains importants. Aujourd'hui suite à examen sanguin, mon taux de vitamine D est de 19 ng soit 49 nmol, en dessous de la norme laboratoire. Y-a-t-il un lien entre mon opération de la gorge (kyste), ma thyroïde qui aujourd'hui est inexistante (sèche, ratatinée), et la survenue importante de cette rétention d'eau, inflammation de mes articulations douloureuses qui m’empêche aujourd'hui d'avoir une activité professionnelle.


Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée d’un kyste du tractus thyréoglosse et vous souffrez d’une thyroïdite de Hashimoto traitée par Lévothyrox. Vous avez pris du poids car vous faites de la rétention d’eau, et vous souffrez également de douleurs inflammatoires des articulations. Votre taux de vitamine D est en dessous de la norme. Vous souhaitez savoir si tous ces problèmes, qui vous empêchent de travailler, sont liés.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure de donner d’avis médical. Seul votre médecin traitant est en capacité de vous indiquer s’il existe un lien entre vos symptômes. Nous pouvons en revanche vous donner des informations qui vous permettront de mieux comprendre vos différents symptômes et pathologies afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

A titre d’information générale, voici une fiche du site de la Société Francaise ORL : Informations médicales avant réalisation d’exérèse d'un kyste du tractus thyréoglosse (2017)
https://www.orlfrance.org/wp-content/uploads/2017/05/Pediatrie-KYSTE_TRACTUS_THYREOGLOSSE.pdf

Au sujet des causes possibles de rétention d’eau, nous vous proposons le dossier Qu'est-ce que la rétention d'eau ? de la rédaction d'Allodocteurs.fr (2010) :

L'eau représente 65 % de notre poids total. Pourquoi fait-on de la rétention d'eau ? Comment peut-on se soigner ?
« […]
Les causes sont nombreuses et variées. Il y a d’abord la station debout prolongée et la chaleur qui dilatent les vaisseaux sanguins.

Les femmes sont davantage sujettes à la rétention d’eau. A l’approche des règles, les fluctuations hormonales peuvent donner cette sensation de gonflement, et puis, pendant la grossesse, le ventre exerçant une forte pression sur la circulation sanguine, là encore les vaisseaux se dilatent et le corps se gorge de liquide.
Autres causes : une alimentation trop riche en sel, car le sel retient l’eau, certains médicaments, contre l’hypertension notamment, l’insuffisance rénale ou encore les varices peuvent aussi être responsables.[…]

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-la-retention-d-eau-_1674.html

Quant aux différentes causes douleurs articulaires, le site canadien Passeport santé indiquent dans Douleurs articulaires : ce qu'elles trahissent :

De l'adolescence à un âge avancé, et même dès l'enfance, nous sommes tous confrontés à des douleurs articulaires, qu'elles soient traumatiques, inflammatoires, mécaniques Comment savoir d'où vient le mal ? Et comment le traiter ? […]

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=douleurs-articulations

Le Manuel MSD (documentation médicale pour le grand public des éditions Merck) consacre un dossier à la Thyroïdite d’Hashimoto dans lequel vous trouverez symptômes, diagnostic et traitements.
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/thyro%C3%AFdite-d%E2%80%99hashimoto?query=Thyro%C3%AFdite%20d%27Hashimoto

Enfin voici les normes de la vitamine D et leur signification telles qu’elles sont données sur le site d’un laboratoire de biologie médicale spécialisée : Biomnis.

Vitamine D (25-HYDROXY-)
Définition

La vitamine D est un terme générique désignant tous les sécostérols présentant une activité anti-rachitique. Les deux vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) diffèrent par leur origine végétale ou animale et ont une activité biologique comparable chez les mammifères.  Aussi le terme de vitamine  D  est-il utilisé pour désigner indifféremment l’une ou l’autre.
[…]

VARIATIONS  PATHOLOGIQUES

                                                                                               Concentration sérique                                                                  
                                                                                                 25(OH) vitamine D

                                                                                                ng/ml                   nmol/l

Carence en vitamine D                                                  inférieur à 10        inférieur à 25

Insuffisance en vitamine                                                    10 à 30                25 à 75

Valeurs recommandées                                                     30 à 70              75 à 175

Possible intoxication                                                       supérieur à 150    supérieur à 375

Le facteur de conversion est : 1 nmol/l = 0,40 ng/m

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VITAMINE_D-25.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions