Questions-santé 2020 - mars

Masque

Question

Bonjour, Je suis couturière. Suite à la pénurie de masques de protection due au virus covid 19, je reçois énormément de demandes de création de masque en tissu. Je refuse par peur d'engager ma responsabilité quant à son efficacité. Je me demande donc s'il est possible d'en confectionner, et surtout si certaines mesures doivent être respectées ? Merci pour vos renseignements .


Réponse

Bonjour,

Vous êtes couturière et vous recevez des demandes de création de masques en tissu. Vous doutez de leur efficacité et vous demandez quelles sont les consignes à respecter.

Voici tout d’abord les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : Conseils sur le port du masque dans les espaces collectifs, lors des soins à   domicile et dans les établissements de santé dans le cadre de la flambée due au nouveau coronavirus (2019-nCoV) Lignes directrices provisoires 29 janvier 2020 :

[…] Les masques en tissu (gaze ou coton, par exemple) ne sont recommandés en aucune circonstance. (p.2)

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330998/WHO-nCov-IPC_Masks-2020.1-fre.pdf

Le Collège de la Médecine Générale (qui regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité) va dans le même sens pour les personnels soignants :

Masques tissu
Ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares
SF2H. Avis relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé – 14 mars 2020 

https://lecmg.fr/coronaclic/

Cependant une étude anglaise Testing the Efficacy of Homemade Masks : Would They Protect in an Influenza Pandemic ?  (in Disaster Medicine and Public Health Preparedness, August 2013)  modère ces propos pour l’utilisation des masques en tissu par le grand public : 

This study examined homemade masks as an alternative to commercial face masks. Several household materials were evaluated for the capacity to block bacterial and viral aerosols. Twenty-one healthy volunteers made their own face masks from cotton t-shirts; the masks were then tested for fit. The number of microorganisms isolated from coughs of healthy volunteers wearing their homemade mask, a surgical mask, or no mask was compared using several air-sampling techniques. The median-fit factor of the homemade masks was one-half that of the surgical masks. Both masks significantly reduced the number of microorganisms expelled by volunteers, although the surgical mask was 3 times more effective in blocking transmission than the homemade mask. Our findings suggest that a homemade mask should only be considered as a last resort to prevent droplet transmission from infected individuals, but it would be better than no protection.

Traduction Google :

[Cette étude a examiné les masques faits maison comme une alternative aux masques commerciaux. Plusieurs matériaux ménagers ont été évalués pour leur capacité à bloquer les aérosols bactériens et viraux. Vingt et un volontaires sains ont fabriqué leurs propres masques à partir de t-shirts en coton ; l'ajustement des masques a ensuite été testé. Le nombre de micro-organismes isolés de la toux de volontaires sains portant leur masque fait maison, un masque chirurgical ou aucun masque, a été comparé à l'aide de plusieurs techniques d'échantillonnage de l'air. Le facteur d'ajustement médian des masques faits maison était la moitié de celui des masques chirurgicaux. Les deux masques ont considérablement réduit le nombre de micro-organismes expulsés par des volontaires, bien que le masque chirurgical ait été 3 fois plus efficace pour bloquer la transmission que le masque fait maison. Nos résultats suggèrent qu'un masque fait maison ne devrait être considéré qu'en dernier recours pour empêcher la transmission de gouttelettes par des personnes infectées, mais ce serait mieux que pas de protection.

https://www.researchgate.net/publication/258525804_Testing_the_Efficacy_of_Homemade_Masks_Would_They_Protect_in_an_Influenza_Pandemic

Face à la pénurie de masques, l’AFNOR (Association française de normalisation) a mis en ligne un modèle de masque barrière homologué :
« Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière:
AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.
La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0
Un document pour industriels et particuliers
Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation. Exploitable pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières intègre également une liste de laboratoires, en annexe, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série.
 […] »
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/?utm_source=phplist929&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B011+-+1er+avril+2020

En complément, nous vous proposons le site créé par des médecins du nord de la France qui regroupe l'information sur les masques (utilité d'en porter, avis de scientifiques, tutoriels pour une fabrication maison...)
https://stop-postillons.fr

Enfin pour répondre à Toutes vos questions sur les masques, voici le lien vers une émission de France Interdiffuée le 08 avril 2020:
https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-rendez-vous/le-grand-rendez-vous-08-avril-2020#xtor=EPR-5-[Meilleur09042020

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 08/04/20



Retour à la liste des questions