Questions-santé 2020 - mars

Chlamydia

Question

J'ai été testée positive au chlamydia, prélèvement et prise de sang, mon copain a également fait la même chose, lui est négatif. Comment dater la chlamydia pour lui montrer que je ne l'ai pas trompé, je ne sais plus quoi faire !! Svp


Réponse

Bonjour,

Vous avez été testée positive à la chlamydia tandis que votre ami a un résultat négatif. Vous cherchez un moyen pour dater l’infection afin de lui prouver votre fidélité.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site institutionnel Santé publique France sur l’infection sur la chlamydiose, infection sexuellement transmissible par les chlamydiæ trachomatis.
On peut relever notamment :

La transmission est facile
Le préservatif (masculin et féminin) permet de se protéger de la plupart des IST, mais les modes de transmission sexuelle, notamment pour les chlamydiæ, sont multiples : la pénétration vaginale ou anale est le mode le plus répandu, mais parfois un simple contact peau à peau peut suffire. On peut donc avoir contracté une infection lors d’un rapport sexuel, qu’il y ait pénétration ou non, et quel que soit le sexe de son partenaire.
Il n’y a pas toujours de signes.
Le plus souvent il n’y a aucun signe de la contamination. Parfois peuvent apparaître 1 à 2 semaines après la contamination des brûlures, un écoulement par la verge, l'anus ou le vagin, de la fièvre, une douleur au bas-ventre voire une angine... 

http://www.info-ist.fr/tout-savoir-sur-les-ist/chlamydiose.html

Sur le site Allo docteurs, “votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé”, voici un entretien avec le Dr Pierre-Patrice Cabotin, dermatologue et vénérologue intitulé Certaines IST peuvent-elles se déclarer longtemps après la contamination ?  :

Les chlamydias peuvent se déclarer dans un délai de trois semaines environ. Parfois les symptômes sont tellement discrets que l'on ne peut s'en rendre compte que plus tardivement. Il peut donc y avoir un délai relativement long.

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-certaines-ist-peuvent-elles-se-declarer-longtemps-apres-la-contamination-_6771.html

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse.
Nous vous conseillons de contacter le médecin qui vous a prescrit ces analyses. Lui seul sera en capacité de vous indiquer à quoi correspondent vos résultats et pourquoi votre compagnon a un résultat négatif. Il pourra aussi vous indiquer si cette infection est ancienne puisqu’elle peut être asymptomatique.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions