Questions-santé 2020 - mars

Eau de bouleau et coronavirus compatible ?

Question

Bonjour Je souhaite savoir si je peux effectuer comme toutes les années, une cure d'eau de bouleau, sachant qu'il y a l’épidémie de coronavirus. Je vous remercie pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si vous pouvez effectuer une cure de sève de bouleau pendant la pandémie de coronavirus.

 Nous attirons votre attention sur un dossier du site Eureka santé des Editions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

Feuilles, sève, bourgeons, écorce, tout est utilisé dans le bouleau. Du fait de ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, le bouleau est proposé pour contribuer au traitement des infections urinaires, aider à éliminer les calculs urinaires et soulager les douleurs liées à l’arthrose. Il est également utilisé contre les petites affections de la peau.
Origine et usages du bouleau
Le bouleau (Betula alba, B. pendula, B. pubescens) est très utilisé en phytothérapie dans les pays d’Europe du Nord. Son écorce d’aspect si caractéristique, en copeaux, a inspiré son nom (en sanscrit, bhurga signifie « ce sur quoi l’on peut écrire »). En effet, l’écorce de bouleau a longtemps servi de papier.
En phytothérapie, on emploie les jeunes feuilles séchées, la sève (dont on peut recueillir plusieurs litres par jour au printemps !), les bourgeons et parfois l’écorce. Par distillation des feuilles, on obtient une « huile de bouleau » utilisée sur la peau.

Aujourd’hui, le bouleau est principalement proposé comme diurétique naturel, pour augmenter le volume des urines et participer au traitement des infections urinaires. Il est également utilisé pour aider à l’élimination des calculs urinaires (sable ou petits « cailloux »), dans les reins ou la vessie.

Par ailleurs, toujours sur ce site, les précisions suivantes sont données :

Les autres usages traditionnels du bouleau
Du fait de la présence de substances anti-inflammatoires dans ses feuilles, le bouleau est parfois proposé en traitement d’appoint des rhumatismes (arthrose). Les décoctions de bouleau sont traditionnellement utilisées pour soigner certaines affections de la peau : eczéma, psoriasis, plaies, croûtes de lait, gale, etc. En Russie, les feuilles fraîches broyées sont appliquées sur les verrues.

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/bouleau-betula-alba.html

On sait depuis peu que la prise d’anti-inflammatoires n’est pas recommandée en cette période d’épidémie de coronavirus, sauf s’il s’agit d’un traitement prescrit par un médecin et pour une maladie chronique.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons donc de prendre l’avis de votre médecin traitant et/ou de votre pharmacien afin qu’une réponse adaptée puisse vous être apportée. Cela peut se faire par téléphone avec votre médecin traitant car il connait bien votre dossier médical.

Si vous souhaitez plus d’information sur le coronavirus, nous vous proposons la lecture du focus que nous avons réalisé sur le coronavirus :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires sur ce virus sur la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus" mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 24/03/20



Retour à la liste des questions