Questions-santé 2020 - mars

Puis-je désinfecter les masques utilisés au micro-ondes

Question

J'ai 3 masques qui n'ont qu'une durée d'utilisation de "quelques heures. Ne pouvant en obtenir d'autres. Pour les désinfecter est-il possible de les passer au micro-onde puissance maxi (sous une cloche) pendant quelques minutes, avec éventuellement un petit ramequin rempli d'eau, formant ainsi une vapeur et élevant donc la température comme dans un sauna.


Réponse

Bonjour,

Vous avez 3 masques contre le coronavirus et vous vous demandez s’il est possible de les désinfecter au four à micro-ondes à la puissance maximale.

Nous vous proposons de consulter un document du Ministère de la santé et des solidarités (2008) qui fait le point sur le masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2) :

À jeter dès qu’il est mouillé ou souillé, dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. L’élimination se fait par la filière des ordures ménagères. Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte. 
[…]
Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, mais il est difficilement supporté au-delà de quelques heures (voir recommandations du fabricant).
Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf

Vous ne précisez pas quel type de masque vous avez. Peut-être avez-vous un masque artisanal en tissuLe site grand public d’information en santé,  Medisite propose des conseils validés par le Dr Stéphane Gayet (Infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg) sur le lavage du linge : Machine à laver : lavez votre linge à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à 65°C durant 5 à 10 minutes

Depuis 2003, des études sont en effet menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur. Deux spécialistes indiquent à CheckNews que le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56°C pendant vingt à trente minutes ou à 65°C pendant cinq à dix minutes. C’est ainsi qu’est désinfecté le matériel médical.

Autre mise en garde, le coronavirus peut non seulement persister sur les textiles, mais aussi sur le linge de maison comme les serviettes de toilette ou les draps. Il est donc conseillé de changer vos draps au moins une fois par semaine en cette période de pandémie. Évitez de secouer votre linge pour ne pas éparpiller les particules virales.

Interviewé par nos confrères de Libération, Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, met en garde et rappelle ne pas passer votre linge au micro-onde pour le désinfecter. Le passer à la machine et l’exposer à 60 degrés pendant 10 minutes suffira amplement. 

https://www.medisite.fr/coronavirus-coronavirus-a-quelle-temperature-est-il-detruit.5562067.806703.html?page=1

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coronavirus, nous vous proposons de consulter :
- le focus que nous avons élaboré :

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

- une webexposition élaborée par la Cité des sciences et de l’industrie sur le Coronavirus :
<link lascienceestla exposition-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Enfin, le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre pharmacien ou votre médecin sur ce qu’il convient de faire afin de garantir votre sécurité.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/03/20



Retour à la liste des questions