Questions-santé 2020 - avril

Masques de protection

Question

Bonjour, est-il possible de désinfecter un masque de protection en tissu et des gants (gants électricien ou jardinage) avec de l'alcool ménager ? merci d'avance


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de désinfecter un masque de protection en tissu et des gants avec de l’alcool ménager.

Concernant les masques en tissu, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article du site FranceTV Info :

Comme les masques en papier, ceux en tissu sont à usage unique et ne doivent pas être porté plus de quatre heures pour rester efficace contre l'épidémie de coronavirus. Autrement dit, après être allé faire ses courses ou être sorti, votre masque doit aller à la machine à laverPour le programme : 60 degrés pendant au moins 30 minutes avec de la lessive évidemment, l’adoucissant n’est pas préconisé par l'Afnor, qui édite les normes RF et qui a publié un patron pour réaliser soi-même son masque en tissu. 
Une fois le lavage terminé, mettez votre tissu au sèche-linge si vous en avez un. Sinon utilisez un sèche-cheveux par exemple car il ne doit pas rester d’humidité dans les masques en tissu. Enfin, une fois qu’il est propre, il faut simplement vérifier qu’il n’a pas été abîmé. S’il a la moindre usure ou déformation, le masque doit être jeté car son efficacité n’est plus certaine. […]

 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/laver-ses-masques-en-tissu-utiliser-un-filtre-a-cafe-et-une-fausse-information-sur-le-deconfinement-nos-reponses-a-vos-questions-sur-le-coronavirus_3897683.html

Comme indiqué dans l’article, l’Afnor, qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et à réaliser un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :

[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.[…]

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Concernant les gants, nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier d’information sur les possibilités de lavage avec de l’alcool ménager.

Par ailleurs, il semble que l’utilisation des gants comme moyen de protection face au Covid 19 ne soit pas recommandée par les institutions.
Voici des extraits de ces recommandations telles qu’elles sont données sur les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Ministère des solidarités et de la santé :

- Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?
R : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

- Ministère des solidarités et de la santé

Les gants sont-ils utiles ?
Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute).
Par ailleurs, les gants donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de plus se contaminer.
Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque). Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comment-se-proteger-du-coronavirus-covid-19

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations sur le coronavirus Covid-19, sachez que nous avons réalisé un focus à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 08/04/20



Retour à la liste des questions