Questions-santé 2020 - avril

Efficacité de Dostinex

Question

J'ai un macro prolactinome. J'ai déjà fait 2 enfants avec ce mal. Après chaque grossesse j'utilise Dostinex pour baisser le taux de prolactine et faire revenir les règles. Mais depuis mon 2eme accouchement je prends Dostinex mais sans issue, une prise de poids grave, pas de maux de tête, ni trouble de vision, ni règles. Après ma 1ère, l'IRM montre qu'une partie est nécrosée. Que faire? Je veux un bébé.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un macroprolactinome et souhaitez une nouvelle grossesse. Votre médecin vous a prescrit du Dostinex qui avait fonctionné après votre 1er accouchement. Cependant après le 2nd et à 8 mois de traitement, vous ne voyez aucune amélioration et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale sur la pathologie, nous vous proposons tout d’abord de lire la définition donnée à prolactinome par le Dictionnaire de l’académie de médecine :

prolactinome n.m.
Adénome hypohysaire sécrétant la prolactine en excès.
Le microprolactinome se traduit par une aménorrhée [absence de règles] avec galactorrhée [écoulement anormal de lait par les seins] et stérilité, le macroprolactinome y ajoute une amputation du champ visuel par compression du chiasma optique et éventuellement une hypertension intracrânienne. Il se traite par une substance dopaminergique, la bromocriptine, s’il est petit, par la neurochirurgie transphénoïdale s’il est volumineux.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=macroprolactinome

En complément, voici ce qu’indique un article du journal Le Figaro Santé sur les traitements possibles des prolactinome :

Le traitement dépend de l'origine de l'hyperprolactinémie. Si la cause est médicamenteuse, le simple arrêt du médicament responsable suffit à lever l'hyperprolactinémie. De même, si l'hyperprolactinémie est due à une autre maladie, le traitement de la maladie dite causale entraîne une disparition de l'hyperprolactinémie.
Le traitement des adénomes diffère selon la taille de la tumeur. Celui du micro-adénome (diamètre inférieur à 10 mm) est d'abord médicamenteux et repose sur l'utilisation de molécules qui ont une action anti-sécrétoire et anti-tumorale. Ces médicaments sont des agonistes dopaminergiques. S'ils n'ont pas d'effet ou s'ils provoquent une intolérance, ces médicaments sont arrêtés et une intervention chirurgicale proposée.
Pour les macro-adénomes, le traitement est d'abord médicamenteux afin de diminuer la taille de la tumeur. Puis, l'adénome est enlevé chirurgicalement.

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hyperprolactinemie/quels-sont-traitements

Concernant le médicament que vous prenez, nous vous proposons la lecture de la notice telle qu’elle est donnée par le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf820010-DOSTINEX.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul votre médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure de vous expliquer pourquoi vous semblez ne pas répondre au traitement par Dostinex et pourra, le cas échéant, vous proposer une solution thérapeutique adaptée. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le médecin qui vous suit pour cette pathologie.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions