Questions-santé 2020 - avril

Masques coronavirus

Question

Bêtement et en fonction de la forme, est-ce que le filtre à café serait une alternative rapide ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez fabriquer  un masque avec un filtre à café.

On peut lire sur le site de l’AFNOR (Association française de normalisation) au sujet de la fabrication artisanale de masque de protection :

Puis-je utiliser un sac aspirateur ou un filtre à café comme matériau filtrant ?
Malgré leur bonne capacité filtrante, ces types de filtres ne répondent pas à l’exigence du paragraphe 5.1.8 « Innocuité de l’air inhalé ». En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie (en particulier de crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité. Cette configuration ne permet peut-être pas d’avoir un masque lavable en fonction des matériaux envisagés. 

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Si vous souhaitez vous fabriquer un masque,  nous vous proposons de consulter 2 sites :

- l’AFNOR qui

met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus. 

https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

- Stop-postillons.fr, site créé par des médecins du nord de la France qui regroupe l'information sur les masques (utilité d'en porter, avis de scientifiques, tutoriels pour une fabrication maison...)
stop-postillons.fr

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions