Questions-santé 2020 - avril

Stérilisation de masques

Question

Peut-on, pour le réutiliser : 1- Stériliser un masque au micro-ondes 2- avec un sèche-cheveux à la chaleur maximum.


Réponse

Bonjour,

Devant la pénurie des masques contre le Covid-19, vous souhaitez les réutiliser en les stérilisant au four à micro-ondes ou en les passant au sèche-cheveux.

Concernant les masques en tissu, l’Afnor (Association française de normalisation) qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et propose un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :

[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.
Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?
Pourquoi pas pour faire sécher le masque plus vite. Mais attention l’utilisation du sèche-cheveux ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.
[…]

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Le site grand public d’information en santé,  Medisite propose des conseils validés par le Dr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg, » sur le lavage du linge : Machine à laver : lavez votre linge à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à 65°C durant 5 à 10 minutes

Depuis 2003, des études sont en effet menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur. Deux spécialistes indiquent à CheckNews que le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56°C pendant vingt à trente minutes ou à 65°C pendant cinq à dix minutes. C’est ainsi qu’est désinfecté le matériel médical.
Autre mise en garde, le coronavirus peut non seulement persister sur les textiles, mais aussi sur le linge de maison comme les serviettes de toilette ou les draps. Il est donc conseillé de changer vos draps au moins une fois par semaine en cette période de pandémie. Évitez de secouer votre linge pour ne pas éparpiller les particules virales.
Interviewé par nos confrères de Libération, Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, met en garde et rappelle ne pas passer votre linge au micro-onde pour le désinfecter. Le passer à la machine et l’exposer à 60 degrés pendant 10 minutes suffira amplement. 

https://www.medisite.fr/coronavirus-coronavirus-a-quelle-temperature-est-il-detruit.5562067.806703.html?page=1

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le focus que nous avons élaborée et notamment la question-réponse sur les masques 
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 15/04/20



Retour à la liste des questions