Questions-santé 2020 - avril

Quels sont ces symptômes?

Question

Bonjour, ma copine a plein de symptômes inquiétants : maux de tête, nausée, ballonnement, gaz, mal de dos, cauchemar. Nous craignons qu'elle soit enceinte, alors que nous n'avons jamais eu de rapport sexuel à part des attouchements. Nous aimerions savoir si ces différents symptômes sont autre chose.


Réponse

Bonjour,

Votre petite amie souffre de nombreux symptômes et vous êtes inquiets. Vous craignez une grossesse mais n’avez jamais eu de rapports sexuels. Vous souhaitez avoir un diagnostic.

A titre d’information, nous vous proposons de parcourir le site Fil santé jeunes financé par Santé publique France (ex-INPES) (Santé publique France) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) et animé par une équipe de professionnels de santé.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le dossier intitulé Les risques de grossesse :

Et les risques de grossesse dans tout ça ?
L’autre jour, Jean-Eude te racontait que « Si y a pas d’éjaculation, impossible de tomber enceinte ! C’est un pote qui connaît une fille en médecine qui me l’a dit ». Il est sympa mais ça te met un petit doute, car ça lui arrive d’inventer un peu. Levons le doute.
La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).
S’il y a éjaculation lors d’un rapport anal, il y a aussi un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que le sperme peut couler de l’anus à l’entrée du vagin (qui sont très proches).
Avoir des rapports pendant les règles ne protège pas d’une grossesse contrairement aux idées reçues ! Donc même pendant les règles il faut se protéger. […]

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Sachez que vous pouvez contacter ces professionnels soit par téléphone soit par mail :

Depuis le début du confinement, l’équipe Fil Santé Jeunes se mobilise pour te répondre. Dès aujourd’hui, tu vas pouvoir de nouveau nous joindre par téléphone :
Le 0800 235 236 (anonyme et gratuit) est accessible de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Tu peux aussi nous envoyer un mail dans l’espace Pose Tes Questions et nous validons les messages du Forum. Il faudra attendre encore un peu pour nous joindre par chat’.

https://www.filsantejeunes.com/0800-235-236-appelle-nous-21809

Concernant les divers symptômes que vous évoquez, en tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul un médecin, après avoir examinée votre petite-amie, sera en mesure de poser un diagnostic adapté. Nous conseillons donc vivement à votre amie de prendre rendez-vous avec son médecin traitant.

Nous espérons que ces éléments d’information aideront à enrichir le dialogue avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions