Questions-santé 2020 - avril

Temgesic 0,2mg et covid19

Question

Bonjour, j'ai 71 ans, je prends le Temgesic depuis 22 ans à raison de 6/jour jusqu'à 60 ans, et 3/jour Ceci après avoir pris tous les traitements existants pour la spondylarthrite. Je souffre depuis janvier des symptômes décrits par le syndicat des dermatologues. A-t-on établi des effets entre le Temgesic et le Covid19 ? Plutôt positifs, ou indésirables, ou sans effets ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de spondylarthrite ankylosante et suivez un traitement antidouleur : le Temgésic. Vous vous interrogez sur ses effets sur le Covid19. 

Pour commencer, voici la notice du Temgésic sur le site Eurêka santé des éditions Vidal :

Antalgique apparenté à la morphine
Dans quel cas le médicament TEMGÉSIC est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique puissant, d'action durable, qui contient une substance apparentée à la morphine. Il combat la douleur en agissant directement sur le cerveau.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament TEMGÉSIC
Fréquents : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, malaise, vertiges, hypotension orthostatique, constipation, nausées, vomissements, fatigue, sueurs.
Rarement : difficultés respiratoires, hallucinations.
Ont également été rapportés depuis la commercialisation : réaction allergique, hépatite, augmentation des transaminases

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mtemge01-TEMGESIC.html

Concernant son interaction sur le Covid, voici la réponse de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique sur la partie de son site rassemblant les questions/réponses au sujet de "Médicaments et Covid 19" :

 #111 Mon médecin m'a prescrit un médicament morphinique ("opiacés" : codéine, tramadol, Skenan®...). Puis-je les continuer pendant l'épidémie de COVID-19 ?
Cette réponse est issue d'un consensus d'experts.
En cas de douleur intense ou résistante au paracétamol, et en l’absence de symptômes respiratoires, il n’y a pas de contre-indication en lien avec le COVID-19 aux antalgiques plus efficaces (antalgiques opiacés comme codéine, en association par exemple au paracétamol (ex : Dafalgan codéiné), le tramadol, la morphine...) prescrits par votre médecin. Respectez les contre-indications usuelles et les posologies prescrites. Veillez à ne pas dépasser les doses maximales de paracétamol en associant plusieurs médicaments en contenant.
Les médicaments opiacés ont un potentiel effet dépresseur sur la fonction respiratoire. Il peut poser problème, particulièrement dans certaines conditions. En cas de symptômes respiratoires, contactez votre médecin.

Médicaments opioïdes : codéine (Algisedal®, Antarene codéiné®, Claradol codéiné®, Codoliprane®, Dafalgan codéiné®, klipal codéiné®, lindilane®, novacetol®, paracetamol codéiné®, prontalgine®) dihydrocodéine (dicodin®) tramadol (biodalgic®, contramal®, ixprim®, monoalgic®, monocrixo®, orozamudol®, skudexum®, takadol®, topalgic®, zaldiar®, zamudol®, zumalgic®) fentanyl (abstral®, actiq®, breakyl®, durogesic®, effentora®, instanyl®, matrifen®, PECFENT®, RECIVIT®) Hydromorphone (SOPHIDONE®) Morphine (ACTISKENAN®, MOSCONTIN LP®, ORAMORPH®, SEVREDOL®, SKENAN LP®) Oxycodone (OXSYNIA®, OXYCONTIN®, OXYNORM®, OXYNORMORO®) Pethidine Sufentanil (ZALVISO®) Tapentadol(PALEXIA®) Buprénorphine (TEMGESIC®) Nalbuphine Opium (IZALGI®, LAMALINE®) Methadone Buprénorphine

Références :
« Je prends des médicaments antidouleurs à bon escient » (Observatoire Français des Médicaments Antalgiques) http://www.ofma.fr/documents-bon-usage
Médicaments antalgiques opioïdes : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire  (réseau addictovigilance)  http://www.addictovigilance.fr/IMG/pdf/livret-opioides-1.pdf

https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions/1197-111-mon-m%C3%A9decin-m-a-prescrit-un-m%C3%A9dicament-morphinique-opiac%C3%A9s-cod%C3%A9ine,-tramadol,-skenan%C2%AE-puis-je-les-continuer-pendant-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-covid-19

Vous nous précisez souffrir de symptômes décrits par le syndicat des dermatologues. Nous supposons que vous faites référence à certains symptômes du Covid-19. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à lire le Focus que nous avons élaboré à son sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus

Vous y trouverez un chapitre intitulé Qu’est-ce que le coronavirus (causes, symptômes, transmissions…) ainsi qu’une liste de plateformes téléphoniques dont l’une est destination des personnes atteintes de maladies chroniques. N’hésitez pas à les contacter :

Ligne téléphonique d'information destinée aux malades chroniques
Lancée le 27 mars sur le plan national, la ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, destinée à informer et à orienter les  personnes  vivant avec une maladie  chronique (diabète,  cancers,   maladies  psychiatriques,  insuffisance rénale, VIH...) ayant besoin de renseignements sur le Covid-19.  Elle réunit pour l’heure une trentaine d’intervenants, patients formés à l’écoute et soignants.
Numéro de téléphone : 01 41 83 43 06 (prix d’un appel local), de 9h à 17h, 7 jours sur 7

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à joindre votre médecin traitant. Connaissant votre dossier médical, il est la seule personne à même de vous donner une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 21/04/20



Retour à la liste des questions