Questions-santé 2020 - avril

Désinfecter coronavirus les masques FFP2 ou masques tissu coton 3 couches

Question

Veuillez, SVP, me dire s'il est possible de désinfecter du coronavirus des masques FFP2, et des masques tissu 3 couches de coton, au four électrique, chaleur tournante à 60 ou 70 degrés, sur quelle durée (15 ou 30 mn ?). Merci d'avance de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de désinfecter les masques FFP2 et les masques en tissus en les passant au four.

Nous vous proposons de lire les informations données sur le site Stop-postillons, site réalisé par 3 médecins généralistes et un médecin radiologue, qui précise concernant la désinfection des masques artisanaux en tissu :

Devenirs possibles de l’EAP [écran anti-postillons] après l’utilisation
Soit je le jette à la poubelle immédiatement s’il est en papier.
Soit je le désinfecte tout de suite s’il est en tissu : je peux le passer au four à 75° pendant 30 minutes (*, **, ***) ou le laver à 60° pendant 30 minutes avec un détergent en machine à laver(****) – pour limiter le contact avec les sécrétions sur le masque (le lavage à l’alcool endommage la capacité filtrante ; le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant).
(Ces données de réutilisation sont susceptibles d’évoluer au fil des études sur le SARS-CoV-2)
Soit si je ne peux pas le désinfecter tout de suite, je le garde dans une boite hermétique (par exemple une boite en plastique qui devra être désinfectée avec de l’eau de javel). Le virus ne survit pas plus de 4 jours (**). 
*Référence sur COVID19 Ether
** Référence de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) Sages
*** Référence sur Vidal Actus
**** Infographie de l’ECDC 

https://stop-postillons.fr/#comment-les-utiliser

Concernant le nettoyage des masques chirurgicaux et FFP2, les études sont toujours en cours comme semble l’indiquer un article du Quotidien du médecin paru le 07 avril 2020 :

Pourrait-on réutiliser sans risque les masques chirurgicaux ou les masques FFP2, qui jusqu'à ce jour, doivent être jetés après quelques heures d'utilisation ? Un consortium interdisciplinaire impliquant des médecins, scientifiques et industriels issus du CNRS, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), du IMT Atlantique, de l’Inserm et de l’Université Grenoble Alpes, explore plusieurs pistes pour les recycler, en éliminer la charge virale, et pouvoir les réutiliser sans risque. […]
En revanche, les rayons gamma ne conserveraient pas les performances des masques FFP2, pour lesquels il faudrait davantage recourir à un traitement à l’oxyde d’éthylène.
Enfin, la chaleur sèche à 70 °C semble détruire très efficacement une charge virale calibrée déposée sur des masques chirurgicaux et FFP2, selon le Pr Cinquin. […]
La combinaison du lavage et d'autres méthodes de désinfection devrait être prochainement testée, tout comme la vapeur de peroxyde d’hydrogène et le plasma d’oxygène. Les chercheurs s'emploient aussi à définir pour les deux types de masque la méthode de traitement la plus adaptée, à grande ou moyenne échelle. « Si on peut imaginer un traitement par autoclave au sein des CHU, une irradiation ou une exposition à l’oxyde d’éthylène nécessitera un processus plus centralisé » prévient le Pr Cinquin. […]

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/lavage-sterilisation-irradiation-plusieurs-pistes-letude-pour-recycler-les-masques

La désinfection des masques FFP2 est donc toujours à l’étude, c’est pourquoi, le Ministère des solidarités et de la santé préconise pour le moment la conduite suivante après utilisation d’un masque FFP2 :

Le masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2). […]
Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf

En complément, nous vous proposons une FAQ sur les masques que nous avons élaborée pour répondre aux questions récurrentes sur ce sujet.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la plateforme d’information "Nouveau coronavirus" mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 1er février. Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Nous espérons que ces informations répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 21/04/20



Retour à la liste des questions