Questions-santé 2020 - avril

Retrait d'un implant

Question

Bonjour, j'ai un implant, je devais le retirer le 17 avril, comment je peux le faire retirer pendant le coronavirus et sans avoir la carte et ni le papier ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif dont le retrait était prévu le 17 avril. Vous ne disposez pas de la carte d’Alerte patiente de l’implant et souhaitez savoir comment faire.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire un extrait d’un article du Journal International de Médecine (JIM) sur les recommandations faites aux gynécologues dans le suivi des patientes sous contraception :

[…] Pour les renouvellements et suivi, le CNGOF martèle que « La téléconsultation est acceptable » que ce soit « pour le renouvellement de la contraception hormonale (pilule, patch, anneaux) » ou le « suivi de contraception par LARC (implant contraceptif, DIU) ». […] Par ailleurs, si le retrait d’un LARC [implant contraceptif, DIU] était programmé pendant cette période, l’organisation rassure « Le changement d’un LARC peut être reporté de quelques mois, la durée de son efficacité allant au-delà de l’AMM selon les études ». 

https://www.jim.fr/e-docs/renouvellement_et_initiation_de_contraception_pendant_lepidemie_de_covid_19_privilegier_la_teleconsultation__182346/document_actu_pro.phtml

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. La téléconsultation étant fortement recommandée, vous nous conseillons vivement d’appeler votre gynécologue. Connaissant votre dossier médical, il pourra vous apporter une information précise et adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/04/20



Retour à la liste des questions