Questions-santé 2020 - avril

Covid19/grippe

Question

Bonjour, si on pratique un test de dépistage de la grippe sur un patient atteint du Covid-19, celui-ci peut-il se révéler positif ? Merci cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous avez été hospitalisé pour une grippe fin janvier. Les médecins ont réalisé un test de dépistage de la grippe qui s’est révélé positif. Cependant, vous avez eu une perte de goût et d’odorat et souhaitez savoir si vous n’étiez pas en fait atteint du covid-19. Vous souhaitez savoir si les tests de la grippe sont réellement spécifiques ou s’ils peuvent également détecter un covid-19.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons tout d’abord de nous intéresser aux tests utilisés dans le dépistage de la grippe.

Un article du site d’information médicale Labtestsonline indique au sujet du dépistage :

[…] Il existe différentes techniques de recherche des virus grippaux. La recherche des antigènes viraux A et B est basée sur différents principes: immuno chromatographie (test de détection  rapide), immunofluorescence, ELISA.
Dans les laboratoires spécialisés, les techniques détectant le matériel génétique viral sont de plus en plus utilisées, bien que coûteuses, car beaucoup plus sensibles. Elles sont à réserver pour le diagnostic des cas graves hospitalisés pour lesquels peuvent également être mis en œuvre des tests multiplex détectant en plus de ces virus de nombreux autres agents pathogènes respiratoires.
Par ailleurs, ces techniques de biologie moléculaire permettent la détermination précise du type de virus en circulation et ont tendance à remplacer dans ce cas les techniques de culture utilisées par les centres nationaux de référence pour la surveillance épidémiologique des souches. […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/influenza-grippe.html?mode=print

Concernant ces tests, un document issu de la base de données EFICATT (Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail), un outil créé à l'initiative du département Etudes et assistance médicales de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), en collaboration avec le GERES (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux) précise :

[…]
Détection directe dans les prélèvements naso-pharyngés :
- soit d'antigènes viraux par immunochromatographie sur membrane (tests diagnostiques rapides), ELISA ou immunofluorescence. La sensibilité de ces tests, bien qu'améliorée, reste insuffisante (environ 75 %) mais leurs spécificités sont intéressantes
- soit par détection du génome viral par amplification génique (RT-PCR). Test sensible, rapide (en 2 heures) effectué en routine à l'hôpital pour les hospitalisations et le dépistage des patients à risque
[…] 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=45&ved=2ahUKEwj0-_njxP7oAhXBUBUIHaZiBjw4KBAWMAR6BAgGEAE&url=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2Feficatt%2FFicheEficatt%2FEFICATT_Grippe-3%2FFiche_Grippe.pdf&usg=AOvVaw1sM2VItzp0cI5qDEwW-Eds

Par ailleurs, concernant le test de dépistage du Covid-19, voici ce que nous apprend un article du Vidal : 

Les tests PCR sont très spécifiques et très fiables, si le prélèvement est bien réalisé. […]
Actuellement, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 se fonde uniquement sur le recours à un test PCR (réaction en chaîne par polymérase), qui met en évidence ou non de l'ARN (acide ribonucléique = assemblage de ribonucléotides) viral dans un prélèvement nasopharyngé obtenu par écouvillonnage. […]
Comme l'indique le Dr Bernard Binétruy, chargé de communication scientifique à la délégation régionale Inserm Marseille, "le test PCR est très fiable au niveau biologique, car il recherche une séquence nucléotidique. […]

https://www.vidal.fr/actualites/24747/covid_19_tests_pcr_et_tests_serologiques_sont_complementaires/

Concernant les différences entre ces 2 virus, voici ce que nous apprend Jean RuelleProfesseur de virologie et chercheur au pôle de microbiologie médicale de l'Institut de recherche expérimentale de l’Université catholique de Louvain :

Ces deux virus font parties de familles virales différentes : le SARS-CoV-2 (nomenclature officielle) fait partie de la famille des Coronavirus (Coronaviridae), alors que les virus Influenza causant la grippe font partie d’une autre famille (Orthomyxoviridae).

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/quelles-sont-les-differences-entre-le-coronavirus-et-la-grippe-saisonniere.html

Bien que les symptômes de la grippe et du Covid-19 soient similaires, ces 2 virus sont de nature très différente ce qui explique que des tests de détection différents existent.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant. Connaissant la nature du test que vous avez passé, et ayant suivi l’évolution de votre pathologie, il sera à même de vous dire si vous avez souffert du Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 23/04/20



Retour à la liste des questions