Questions-santé 2020 - avril

Lavage masque

Question

Bonjour Pouvez m’indiquer comment laver les masques covid en tissu sans utiliser de machine à laver et de sèche linge. De plus, pourquoi n’ est-il pas souhaitable de les faire sécher à l’air libre dehors ou dans la maison. Les normes AFNOR préconisent le séchoir à cheveux mais cela est très long et le séchoir chauffe très vite si on a plusieurs masques à faire sécher.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de laver un masque sans utiliser de machine à laver. Vous souhaitez également comprendre pourquoi un séchage à l’air libre n’est pas souhaitable.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons de parcourir la FAQ que nous avons réalisée au sujet des masques.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ?

Concernant les masques en tissu, l’Afnor (Association française de normalisation), qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et propose un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :
[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.

Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?
Pourquoi pas pour faire sécher le masque plus vite. Mais attention l’utilisation du sèche-cheveux ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation. […]

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Comme vous l’indiquez, les recommandations officielles préconisent un lavage et un séchage en machine.

En complément le site Stop postillons, site élaboré par des médecins, précise quant à l’entretien des masques :
Devenirs possibles de l’EAP [écrans anti-postillons] après l’utilisation

Soit je le jette à la poubelle immédiatement s’il est en papier.
Soit je le désinfecte s’il est en tissu réutilisable : je peux le passer le laver à 60° pendant 30 minutes avec un détergent, idéalement en machine à laver, possiblement à la main (réf de l’ECDC, le virus est inactivé après 30 minutes à 56°).
A défaut, le passage au four semble possible à 75° pendant 30 minutes (réf 1 de COVID19Ether, réf 2 de la SAGES, réf 3 sur Vidal Actus). Par contre, le lavage à l’alcool endommage la capacité filtrante ; le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant. (Ces données de réutilisation sont susceptibles d’évoluer au fil des études sur le SARS-CoV-2)
Si je ne peux pas le désinfecter tout de suite : je peux le garder dans une boite hermétique (par exemple une boite en plastique qui devra être désinfectée avec de l’eau de javel). Je peux soit le laver, soit attendre 1 semaine (le virus ne semble plus infectant après 4 jours).

https://stop-postillons.fr/

Concernant le séchage, voici ce qu’indique un article du site FranceTvInfo :

Le séchage
Les masques en tissu ne doivent pas être séchés à l'air libre, car cela prend trop de temps. L'Afnor estime qu'il faut "procéder au séchage complet du masque dans les deux heures qui suivent le lavage". Il faut donc, quand c'est possible, les passer au sèche-linge, après avoir nettoyé les filtres, ou encore jouer du sèche-cheveux. Toutes les couches du masque doivent être complètement sèches.
Ultime étape avant de le ranger : inspecter visuellement le masque. Si on observe la moindre détérioration (usure, déformation, trou, etc.), il faut le jeter.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographie-coronavirus-comment-entretenir-les-masques-de-protection-en-tissu_3937079.html

En complément et comme évoqué dans l’article ci-dessus, voici les recommandations de l’AFNOR pour l’entretien des masques : Comment laver un masque barrière usagé ?

Le document AFNOR Spec – Masques barrières reprend les recommandations définies par les autorités sanitaires. L’avis de l’ANSM révisé le 21 avril mentionne qu’un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

 

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Enfin, sur le site du Gouvernement, on peut lire concernant l’entretien des masques grand public :

Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

En résumé et compte-tenu des informations à notre disposition, le masque doit être séché dans les 2 heures, à l’air libre si les conditions atmosphériques (vent, soleil) permettent un séchage rapide, sinon en sèche-linge ou en dernier recours avec un sèche-cheveux.

Nous espérons que ces informations vous apporteront des éclaircissements. N’hésitez pas également à demander conseil à votre pharmacien. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 Réponse du 29/04/20



Retour à la liste des questions