Questions-santé 2020 - avril

Grossesse avant le retrait de l'implant contraceptif ?

Question

Bonjour, Est-il possible qu'un rapport non protégé ayant eu lieu quelques jours avant le retrait d'un implant puisse provoquer une grossesse ? Est-il possible d'ovuler juste après le retrait de l'implant ? Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est possible de tomber enceinte après un rapport non protégé ayant eu lieu quelques jours avant le retrait d’un implant contraceptif.

Voici les explications du Dr Winckler extraites de son site spécialisé en gynécologie et contraception féminine, Winckler’s Webzine, sur le fonctionnement de l’implant contraceptif :

Comment ça marche ?
Une fois l’implant inséré sous la peau, des orifices microscopiques se dilatent à la chaleur du corps et libèrent une hormone progestative (similaire à celle qui est contenue dans les pilules progestatives, sans estrogènes) et cette hormone diffuse dans le sang. Comme avec toutes les méthodes hormonales, le cerveau de l’utilisatrice perçoit les hormones dans le sang et « croit » que cette circulation d’hormone est synonyme de grossesse. De ce fait, l’ovulation est mise en sommeil. La quantité d’hormone présente dans l’implant est suffisante pour être efficace trois ans.

http://www.martinwinckler.com/spip.php?article429

Cependant on peut lire dans un cours d’embryologie des Universités de Fribourg, Lausanne et Berne (Suisse), que le spermatozoïde peut conserver son pouvoir fécondant pendant plusieurs jours :

Parmi les quelques 200 millions de spermatozoïdes éjaculés, seules quelques centaines parcourent le long chemin qui passe par le col de l'utérus (cervix), l'utérus, l'angle tubaire et la trompe et qui aboutit dans l'ampoule de la trompe où ils atteignent l'ovule.
Des groupes entiers de spermatozoïdes peuvent s'arrêter en chemin et entrer dans une phase de moindre activité. C'est pourquoi une partie des spermatozoïdes conserve son aptitude à féconder jusqu'à quatre jours.

http://www.embryology.ch/francais/dbefruchtung/weg01.html

Ensuite, vous vous interrogez sur la possibilité d’ovuler juste après le retrait d’un implant. Voici la réponse du Dr Winckler :[ sur son site spécialisé en gynécologie et contraception féminine, Winckler’s Webzine :]

Après avoir enlevé son implant, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir être enceinte ?
Comme toutes les méthodes hormonales, l’implant reproduit l’état hormonal de la grossesse. Quand l’implant est retiré, le retour à un cycle normal est similaire à celui qui suit un accouchement : de l’ordre de 4 à 8 semaines avant que des règles normales réapparaissent (si l’utilisatrice n’en avait pas pendant l’utilisation de l’implant).[…]

http://www.martinwinckler.com/spip.php?article429

Vous nous expliquez que lors du retrait de votre 1er implant, vos règles sont survenues 5 jours après. Nous vous proposons de lire les informations du site ChoisirSaContraception.com de Santé publique France au sujet du cycle ovulatoire :

Est-ce que l’ovulation a toujours lieu au même moment du cycle ?
Non. Une minorité de femmes seulement sont « réglées comme du papier à musique » (règles tombant à date fixe ou presque) ! Et même chez des femmes qui ont un cycle de 28 jours, l'ovulation n'a pas toujours lieu au 14e jour, mais peut se produire à peu près n'importe quand, surtout entre le 5ème et le 25ème jour du cycle.
L'idée qu'on ne peut pas être enceinte si l'on a des rapports sexuels à certains jours du cycle est un mythe. Il n'est pas possible de prédire à quel moment une ovulation va se produire – car de nombreux phénomènes (état de santé, stress, inquiétude, grippe) peuvent avancer ou retarder l'ovulation.
"C'est ce qui explique que les méthodes contraceptives qui consistent à « compter les jours » ne soient pas très fiables. De plus, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours dans les trompes.

https://www.choisirsacontraception.fr/vos-questions/sexualite-et-grossesse.htm

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre gynécologue et/ou à faire un test de grossesse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions