Questions-santé 2020 - mai

Masques

Question

Que le gouvernement et les maires de Lyon soit clairs concernant le port du masque, il est obligatoire uniquement dans les transports en commun ? Si je suis dans la rue, non?


Réponse

Bonjour,

Vous résidez à Lyon et vous vous demandez si le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dans le cadre de l’épidémie de Covid19.

Voici les déclarations du Premier ministre le 28 avril 2020 sur les modalités de déconfinement, sur le site Service-public.fr :

Afin d'éviter une recrudescence de l'épidémie de coronavirus, le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun. De plus, le maintien de la distanciation physique devra également être respecté dans les transports publics.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14035

Concernant la région Rhône-Alpes, en particulier Lyon, la chaine de télévision France 3 apporte quelques nuances :

Dès le 11 mai, le trafic des TCL à Lyon devrait reprendre à 80%. Pour accompagner cette reprise, le Sytral, qui gère les transports en commun lyonnais, a annoncé de nombreuses mesures.
(…)
"
Vu la difficulté pour assurer la distanciation physique dans les transports, le port du masque semble primordial", a affirmé Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
Le port du masque ne devrait pas être obligatoire mais fortement conseillé. Pour faciliter son accès, le Sytral réfléchit à la mise en place de bornes à distribution de masques.
Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains doivent aussi être installés sur le réseau TCL. Le premier a été inauguré, dès cette semaine, à la station de la Part Dieu, à Lyon. Neuf autres exemplaires seront déployés progressivement au fil des semaines. "C’est efficace et très rapide. Vous n’avez rien à toucher. Vous mettez les mains dessous et ça vous désinfecte et sèche en quelques secondes", précise la présidente du Sytral.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/coronavirus-comment-transports-communs-lyon-preparent-au-deconfinement-1822398.html

Avant de conclure, voici un communiqué de l’Académie nationale de Médecine intitulé Aux masques citoyens ! :

Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude «citoyenne» qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public.
[…]
Restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c’est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’État, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation. Enfin, attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires.

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/04/Aux-masques-citoyens-.pdf

A la lecture de ces informations, vous pouvez en conclure qu’il est fortement recommandé de porter un masque dès lors que vous côtoyez d’autres personnes. Cependant, le caractère obligatoire n’est pas encore inscrit dans la loi à la date de rédaction de notre réponse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 05/05/20



Retour à la liste des questions