Questions-santé 2020 - mai

Effets secondaires du Pacemaker

Question

Bonjour, Je suis porteur d'un stimulateur cardiaque Saint Jude depuis le 15/02/2018, suivant certaines positions, je ressens de forts lancements au départ de la pile vers le bras droit, par l'intermédiaire d'une veine qui me semble sous pression. Merci par avance de bien vouloir me renseigner.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes porteur d’un pacemaker [stimulateur cardiaque] depuis 2 ans et vous vous posez des questions sur certains effets secondaires ressentis. Vous souhaitez notre avis.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur les dispositifs implantables et vous rappeler les préconisations quant au suivi thérapeutique des patients ayant un stimulateur cardiaque.

Tout d’abord, la Fédération de cardiologie rappelle dans son dossier consacré aux dispositifs implantables :

[…]
Vivre avec un stimulateur
Le patient doit s'habituer psychologiquement et physiquement à cette trentaine de grammes supplémentaires, placés au niveau du pli de l'épaule. On déconseille évidemment, dans les premiers mois, tout mouvement violent et prolongé du bras et toute activité risquant de faire bouger le stimulateur et notamment la(les) sonde(s)

Habituellement dans les trois mois après l'implantation, un contrôle auprès du centre d'implantation ou du cardiologue est nécessaire. Au troisième mois, le médecin stimuliste procède aux réglages éventuels et définitifs du stimulateur. Ensuite, la vérification intervient tous les six à douze mois. La plupart des stimulateurs et défibrillateurs actuels peuvent être suivis à distance par télécardiologie, mais ils ne peuvent pour l’instant être programmés à distance.
Dans la vie quotidienne, certaines précautions devront être prises par les patients appareillés par ces dispositifs.

https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-traitements-des-maladies-cardio-vasculaires/les-troubles-du-rythme-cardiaque-les-traitements

Par ailleurs, nous vous proposons de parcourir un dossier concernant les interactions entre ces dispositifs et certains appareils de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, l’ANSM, intitulé Appareils pouvant interagir avec votre DMIA :
https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Dispositifs-medicaux-implantables-actifs-DMIA-utilises-en-cardiologie/Vivre-avec-un-DMIA-de-cardiologie-Contacts-utiles/(offset)/4

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin traitant et le spécialiste qui vous suivent seront à même, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examiné, de vous apporter des réponses adaptées à votre situation personnelle. N’hésitez pas à les contacter.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions