Questions-santé 2020 - mai

Arthrose et chaleur brûlante des deux pieds et deux mains sous les poils

Question

J’ai une arthrose cervicale qui fait très mal, donc la nuit en me couchant j’ai une grosse chaleur autour de la tête et mes pieds deviennent rouge bleu, les avant bras aussi. Merci bien cordialement.


Réponse

Bonjour,

On vous a diagnostiqué une arthrose cervicale. Très douloureuse, vous avez constaté en plus la survenue d’une forte chaleur autour de la tête quand vous passez en position allongée ainsi que des changements de couleurs de vos extrémités : pieds et mains.

A titre d’information générale, sur le site Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé » dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5, voici un article sur les douleurs liées à l’arthrose cervicale :

D’abord un rappel, l’arthrose est une inflammation chronique des articulations et là elle touche les articulations entre les vertèbres. Tous les symptômes douloureux peuvent effectivement être liés à cette arthrose cervicale mais il ne faut pas non plus l’accuser de tous les maux.
Elle toucherait 60 % des plus de 45 ans, et 85 % des plus de 65 ans. Heureusement tous n’ont pas de douleurs. Cela dit les lésions vont finir non seulement par diminuer la mobilité des articulations mais également réduire la taille des trous par lesquels passent nerfs et vaisseaux. C’est ce qui peut expliquer les douleurs dans l’épaule, le bras ou la main.
En effet par les trous entre les vertèbres cervicales passent les nerfs responsables de la sensibilité et de la motricité des membres supérieurs. Ecrasés par l’arthrose ils vont souffrir. Apparaissent alors des douleurs dont la topographie dépend du nerf touché. Chez certains ça sera l’épaule, pour d’autres l’avant-bras jusqu’au pouce, ailleurs l’auriculaire. 

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/torticolis-cervicales/pourquoi-l-rsquo-arthrose-cervicale-provoque-des-douleurs-nbsp_1146.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure de faire une interprétation adaptée de ces symptômes. Nous vous conseillons donc de prendre l’avis du médecin qui vous suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions