Questions-santé 2020 - mai

Information

Question

J'ai 52 ans, j'ai plus mes règles, ça fait 1 année ( depuis 5 mai 2019). Et depuis le 11 mail 2020, j'ai aperçu des pertes marron. J'ai aussi des douleurs au niveau du sein gauche et aisselle gauche, ça me gratte beaucoup. Je vous informe que j'ai une sécheresse vaginale. Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter? Merci de me répondre.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes ménopausée et vous nous décrivez vos différents symptômes : pertes marron, douleurs au sein gauche et à l’aisselle gauche, sécheresse vaginale.

Concernant les saignements, sur le site Gyn&co consacré à la santé féminine, le Dr. Gautier Vandenbossche, gynécologue-obstétricien (CHU de Liège) explique :

Des saignements chez la femme ménopausée – appelés « métrorragies post-ménopausiques » (MPM) – ne sont pas une maladie en soi, mais le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Différentes causes peuvent être à l’origine de ces pertes de sang :

- Un traitement hormonal de substitution non adapté ou mal dosé.
- La présence d’un ou plusieurs polype(s) utérin(s) : il s’agit de petites tumeurs bénignes qui se forment au niveau de l’endomètre.
- L’existence de fibrome(s) utérin(s).
- Un kyste de l’ovaire, qui se caractérise par des saignements et des douleurs pelviennes.
- Une infection vaginale.
- Une inflammation (endocervicite) ou une pathologie bénigne du col (ectropion…).
- Une atrophie (amincissement) de la muqueuse vaginale : celle-ci peut entraîner des microlésions et assécher la muqueuse vaginale. Les rapports sexuels peuvent alors être plus douloureux pouvant provoquer des saignements et des douleurs,
- Un cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus et, plus rarement, un cancer de l’ovaire.
- Les métrorragies post-ménopausiques peuvent parfois être confondues avec des saignements d’origine vésicale (en cas de cystite, par exemple) ou ano-rectale (hémorroïdes, fissures anales…).

https://www.gynandco.fr/saignements-vaginaux-durant-menopause-normal/

Toutes ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons, si vos symptômes persistent, de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue qui restent les interlocuteurs à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions