Questions-santé 2020 - mai

Règles et plein de problèmes incompris de santé

Question

Bonjour J'ai eu mes règles vendredi dernier, en ce moment je jeûne. Avant de les avoir, je sentais que j'étais très irritée, je n'avais même pas dormi et lorsque je les ai eues, elles étaient normales, pas vraiment de souci, mais moi mon état se détériorait, au début je croyais que c'était juste passager, je me sentais flotter dans l'air, puis d'un coup je suis devenue de plus en plus malade, je ne comprend pas. J'ai eu mon taux de glycémie après le 6ème jour des règles, j'étais a jeun, il est à 0.76 a 13h et je n'étais plus capable de me sentir, instable tout le temps, vertige et plein de symptômes, incapable de décrire.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes en période de jeûne et aux alentours de vos règles, vous avez ressenti divers symptômes, tels qu’irritabilité et insomnie. Vos règles sont survenues normalement mais vous avez ressenti des symptômes de plus en plus invalidants. Vous venez de faire un test de glycémie et vous souhaitez des explications sur votre état de santé.

Au sujet des symptômes ressentis avant vos règles, nous vous proposons les explications de Fils santé jeune, site de Santé publique France au sujet des règles : Vivre avec les règles :

Avoir l’humeur changeante
Le cycle menstruel est lié aux hormones et cela peut avoir une incidence sur notre humeur ou notre état psychologique. Avant l’arrivée des règles, il y a une variation du taux d’hormones féminines (œstradiol et progestérone). Au cours de cette période, plusieurs symptômes peuvent se manifester. On parle alors du syndrome prémenstruel. Des fluctuations d’humeur sont possibles. Elles sont liées aux changements hormonaux mais aussi à l’environnement (mode de vie, qualité du sommeil, appétit, conflits ou tensions avec ses proches etc…). Si l’on se sent stressée avec sa famille par exemple, la période précédant les règles pourra renforcer cet état d’irritabilité et l’on se sentira encore plus à fleur de peau ! Il y a donc des facteurs variés qui jouent sur ce syndrome prémenstruel.
Puis, la période des règles fait brutalement chuter le taux d’hormones, ce qui peut entraîner une tendance à la somnolence, voire à la déprime. Et lorsque les règles sont douloureuses, l’humeur ne peut qu’être mise à rude épreuve ! La douleur aggrave les symptômes, qu’ils soient physiques et/ou psychologiques… 

https://www.filsantejeunes.com/vivre-avec-les-regles-18771

Concernant le jeûne que vous observez en cette période de Ramadan, voici les informations générales que vous donne le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Recommandations alimentaires pour le mois de Ramadan

[…] Règles à suivre en matière de nutrition et de santé
Buvez beaucoup d'eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan : buvez beaucoup d'eau entre l'iftar et le suhoor. Les températures élevées peuvent aussi vous faire transpirer davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres). […]

http://www.emro.who.int/fr/nutrition/nutrition-infocus/dietary-recommendations-for-the-month-of-ramadan.html

Enfin, vous évoquez votre taux de glycémie. Un cours de la Faculté de Médecine Sorbonne Université vous apporte des précisions au sujet de la norme :

On définit l’hypoglycémie par une glycémie inférieure à 0.50 g/l.
Il faut distinguer les hypoglycémies survenant lors du diabète traité par insuline ou sulfamides hypoglycémiants, des hypoglycémies survenant en dehors du diabète.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/diabeto/POLY.Chp.15.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin qui vous a prescrit cet examen afin qu’il vous fasse une interprétation fiable de votre résultat et qu’il vous explique l’origine de vos symptômes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions