Questions-santé 2020 - mai

Cabine infrarouge

Question

Bonjour On aimerait acheter une cabine infrarouge, ma femme a une prothèse de hanche. Quelle serait la cabine la mieux adaptée à sa pathologie : des Infrarouge A , B, C ou avec des infrarouge mixte? Merci Cordialement


Réponse

Bonjour,

Votre femme a une prothèse de hanche et vous souhaitez acheter une cabine infrarouge [sauna infrarouge]. Vous souhaitez savoir s’il faut privilégier un type d’équipement en fonction de son type de rayonnement.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier d’informations dans des sources officielles (bases de données médicales, sites institutionnels…) susceptibles d’apporter une réponse fiable à votre questionnement.

Nous vous proposons néanmoins les informations du site commercial Officiel Prévention, société spécialiste de la sécurité et de la santé dans les entreprises, qui fournit les caractéristiques du rayonnement infrarouge :

Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au-dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 et 10000 nanomètres (nm, millionième de millimètre).
Les types de rayonnements infrarouges se distinguent par leur longueur d'onde, et leur intensité.
On distingue trois types de rayons infrarouges qui divisent le domaine de l'infrarouge en rayonnements IRA « proche » (700-1400 nm), IRB « moyen » (1400-3000 nm) et IRC « lointain » (3000-10000 nm), au-delà il s'agit de micro-ondes du domaine submillimétrique.
La propriété principale de l'infrarouge est le rayonnement thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage, le séchage ... lorsqu'il est absorbé par un corps ou une matière, notamment dans l'IR « lointain » dont les ondes ont une portée dans l'air qui atteint plusieurs mètres.
[…]
Les risques cutanés


Les IR sont moins dangereux pour la peau que les UV, car :

- d'une part, ils sont ressentis par le corps humain sous forme d'échauffement, avec élévation de la température des tissus exposés, avant que ne soit ressenti les effets des UV,

- d'autre part, les IR ont de bien plus grandes longueurs d'onde qui sont sans impact sur les structures cellulaires et ne provoquent donc pas de cancers.

Néanmoins, les rayons infrarouges pénètrent la peau, créent une vasodilatation et transmettent leur énergie calorifique aux tissus, en profondeur pour les infrarouges IRA courts (de l'ordre du centimètre de profondeur) et en surface pour les infrarouges IRB et IRC longs (de l'ordre du millimètre de profondeur).

C'est pourquoi les rayons IRB et IRC sont plus dangereux pour la peau, car toute l'énergie se concentre sur la surface cutanée, entraînant des brûlures.


Certains travailleurs ont des risques majorés de lésions cutanées à l'exposition aux infrarouges : ceux présentant des troubles circulatoires ont des risques de brûlure augmentés car leur système vasculaire n'arrive pas à bien dissiper la chaleur.

http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=345

En complément et à titre d’information générale, nous avons trouvé deux références datées de 2011, au sujet des saunas infrarouges et de leur effet sur la santé :

Le sauna à infrarouge : avantages et inconvénients :
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-balneotherapie-domicile-1037/page/21/

- Bénéfices et risques du sauna (Images en dermatologie, vol. IV, n°2, mars-avril 2011) rédigé par 2 dermatologues et un chirurgien-plasticien de l’Helsinki University Central Hospital :
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/17425.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de l’équipe médicale qui suit votre épouse pour sa prothèse de hanche. N’hésitez pas également à questionner votre médecin traitant.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé
 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions