Questions-santé 2020 - mai

Mycose vaginale

Question

Bonjour, voilà depuis hier j'ai des démangeaisons au niveau des parties intimes comme souvent. Je pense avoir eu une nouvelle mycose. J'ai pris de gélules gynophilus et lors de la première introduction j'ai oublié de l'humidifier cela m'a donc fait mal et me brûle un peu. Pour moi la gélule ne s'est pas complètement introduite. Est-ce qu'il peut y avoir des complications ? La gélule fera-t-elle effet?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de démangeaisons au niveau des parties intimes. Vous pensez avoir une mycose et avez commencé un traitement par ovule Gynophilus. Vous avez mal introduit l’ovule et souhaitez savoir si des complications peuvent survenir et si la gélule aura tout de même fait effet.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la fiche du médicament telle qu’elle est donnée sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :

[…]Mode d'emploi

Réservé à l'adulte.
Une capsule intravaginale 2 fois par jour en phase d'attaque pendant 7 jours.
Gynophilus s'utilise généralement :
- en relais d'un traitement local antibiotique ou antimycosique ;
- en même temps qu'un traitement oral (généralement antibiotique).
Une capsule intravaginale 1 fois par jour en phase d'entretien pendant 14 jours.
A renouveler si nécessaire.

Conseils d'utilisation


Gynophilus est une capsule à placer au fond du vagin.
Humidifier la capsule dans un peu d'eau pour en faciliter l'introduction.
Les rapports sexuels restent possibles, toutefois, l'utilisation de préservatif, de spermicide ou de diaphragme en latex est déconseillée (risque de rupture ou d'inactivation).
Des fragments de capsule peuvent être évacués si la capsule a été mal humidifiée (utilisation d'un protège-slip conseillée).
A conserver à une température inférieure à 25 °C.

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/vidal/produits-id7389-GYNOPHILUS-capsule-vaginale.html

En complément, nous vous proposons la lecture de l’article intitulé Mycose vaginale et autres vaginites : que faire ? du site de l’Assurance Maladie :

En cas de vaginite, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagée. Une automédication est en général possible en cas de mycose vaginale.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/que-faire-quand-consulter

Vous y trouverez notamment un tableau détaillé qui rappelle les symptômes nécessitant une consultation médicale.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous avez le moindre doute quant au traitement que vous avez entrepris, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les professionnels de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions