Questions-santé 2020 - mai

Rapport de prélevement vaginal

Question

Bonjour, Sur le rapport de mon prélèvement vaginal, il est noté "présence de cellules épithéliales : ++++" et "Flore bactérienne : +++++" (Sur une échelle de 0 à +++++). La recherche de vaginose est négative. Qu'est ce que cela veut dire ? Merci pour votre aide !


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de prélèvement vaginal suite à une suspicion de vaginose et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner uniquement des informations d’ordre général.

Tout d’abord, nous vous proposons les explications du site MSD, site d’information médicale pour le grand public des éditions Merck sur la vaginose :

La vaginose bactérienne est une infection vaginale qui survient lorsque l’équilibre des bactéries vaginales est rompu.  […]

Causes


Le vagin est colonisé par de nombreuses bactéries commensales (non pathogènes). Les lactobacilles exercent normalement un contrôle sur le pH du vagin, veillant ainsi à préserver la muqueuse vaginale et à éviter le développement de bactéries ou de levures responsables d’infections. La vaginose bactérienne, la plus fréquente des infections vaginales, survient lorsque le nombre de lactobacilles protecteurs diminue et que le nombre de bactéries également présentes de façon ubiquitaire dans le vagin (comme les espèces vaginales Gardnerella vaginalis et Peptostreptococcus) augmente.

On ignore la raison de ces modifications et s’il s’agit ou non d’une maladie sexuellement transmissible. En revanche, on sait que la vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes qui :

·       Souffrent d’une maladie sexuellement transmissible
·       Plusieurs partenaires sexuels
·       Utilisent un dispositif intra-utérin (DIU)

Cependant, une vaginose bactérienne peut affecter des jeunes filles ou femmes vierges.
La vaginose bactérienne peut se développer chez les femmes qui entretiennent des rapports homosexuels, et notamment lorsqu’elles ont plusieurs partenaires. […]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/infections-vaginales-et-infections-pelviennes/vaginose-bact%C3%A9rienne-vb

Vos résultats sont négatifs, ce qui signifie que vous n’êtes pas atteinte de cette infection.

Au sujet de la flore bactérienne évoquée dans votre compte-rendu "Flore bactérienne : +++++", voici ce qu’explique le site Allo docteurs dont les Drs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse sont les responsables éditoriaux :

Le vagin dispose d'une flore vaginale composée de bonnes bactéries, essentiellement des lactobacilles. Ils garantissent l'acidité de la cavité et protègent l'écosystème vaginal des bactéries nocifs. Une infection peut alors se développer quand la flore vaginale normale diminue, au profit d'autres germes nocifs. Cette vaginose est le plus souvent due à une bactérie appelée Gardnerella vaginalis (d'autres germes sont parfois en cause : bacteroides, mobilincus, atopobium, etc). L'association avec un autre germe, un mycoplasme est possible.

https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/mycoses-infections-vaginales/comment-soigner-une-vaginose_23224.html

Enfin, les « cellules épithéliales » mentionnées dans votre compte-rendu, sont les cellules qui forment l’épithélium comme nous l’indique l’Encyclopédie Larousse médical :

Tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme, vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) ou vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.), et qui peut constituer des glandes.
Un épithélium est formé de cellules serrées les unes contre les autres, le nombre de celles-ci et leur forme variant selon les divers types d'épithélium. Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau (épiderme) et les muqueuses ont une fonction de protection et contrôlent également les échanges de substances. Les épithéliums glandulaires constituent la partie active, sécrétrice, des glandes.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pith%C3%A9lium/12884

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin prescripteur de cette analyse car lui seul peut vous en faire une interprétation fiable en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions