Questions-santé 2020 - juin

Mycose ?

Question

Bonjour, Il y a plus d'une semaine environ j'ai dû aller aux urgences pour de fortes sensations de brûlures à l'intérieur du vagin. Mais, cela faisait aussi plus d'un mois que j'avais du spotting sans interruption. Ayant l'habitude d'avoir mes règles n'importe quand à cause du stress, j'ai remis ceci sur le compte des partiels, mais évidemment une fois ceux-ci terminés, je me suis retrouvée toujours avec celles-ci et prise d'énormes douleurs. Je n'avais cependant aucune douleur au niveau du ventre. Après quelques jours à avoir mal, je finis par aller aux urgences en pleine nuit car je n'en peux plus, et on me diagnostique une mycose à cause des symptômes, or pendant l'examen les infirmières me disent qu'elles n'ont rien trouvé. Je prends donc le traitement à base de crême et ovule (2 ovules) et je vais mieux mais j'avais encore mon spotting qui ne passait pas. Puis, il fallait que j'applique un autre comprimé vaginal pour restaurer la flore (2 fois ) et en mettant le premier hier soir, j'ai eu un sentiment d'immense brulure, et je ne sais pas ce que cela signifie. J'ai eu des brulures toute la soirée, et même ce matin c'est inconfortable. Dois-je le renouveler par conséquent ? (Car je dois en reprendre un dans 4 jours). Pensez-vous que j'ai un autre problème ? Je ne suis pas convaincue... merci


Réponse

Bonjour,

Vos symptômes (brûlures et douleurs vaginales) vous ont conduit à consulter en urgence. On vous a diagnostiqué une mycose et un traitement à base de différents ovules vous a été prescrit. Vous avez ressenti une forte brûlure lors de l’insertion du dernier ovule. Vous souhaitez savoir si cette situation est normale et si vous devez continuer votre traitement.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul un médecin, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux, pourra vous apporter une réponse adaptée à votre situation. Vous pouvez également interroger votre pharmacien qui, compte tenu de sa connaissance des médicaments, sera à même de vous expliquer si ces douleurs sont normales et éventuellement comment les éviter.

Vous précisez prendre un traitement à base d’ovules mais ne nous donnez pas le nom des médicaments. Nous vous invitons donc à chercher les notices sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal. Vous y trouverez des informations sur les effets secondaires, les contre-indications ainsi que des conseils sur la bonne prise du médicament. https://eurekasante.vidal.fr/

Enfin, pour enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin, nous vous signalons l’existence d’un dossier sur les mycoses vaginales, réalisé par l’Assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/que-faire-quand-consulter

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles dans votre parcours de soin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions