Questions-santé 2020 - juin

Absence de règles suite à grossesse arrêtée

Question

Bonjour, j'ai subi un curetage aspiratif le 27 mars 2020 pour un arrêt de grossesse spontané. J'ai pas eu de retour de couches, j'ai repris ma pilule 1 mois et là depuis une semaine pas de règles, j'ai fait un test de grossesse qui est négatif. Je ne comprends pas ce qui se passe. Merci de votre aide


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche spontanée qui a nécessité un curetage aspiratif. Votre médecin vous a prescrit un contraceptif oral pour une durée d’un mois. Après l’arrêt de votre contraception, vous n’avez pas eu vos règles. Vous avez fait un test de grossesse qui s’est révélé négatif. Cette situation vous inquiète et vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi, voici les informations que nous avons trouvées sur le site du Dr Benchimol, gynécologue obstétricien à Paris et qui précise les suites liées au curetage aspiratif :

[…]
Une contraception par pilule peut être prescrite dès le lendemain du curetage, pour une durée de deux à trois mois si une nouvelle grossesse est envisagée. Elle permet la régénération de la muqueuse utérine.
Un contrôle échographique est habituellement demandé deux à trois semaines après l’expulsion ou après le curetage. Son objectif est de vérifier la vacuité utérine et l’absence de résidus ovulaires.
Les règles surviennent d’une façon variable, quelques semaines après l’expulsion de l’œuf (quatre à six semaines en moyenne). En cas de retard de règles, il peut s’agir d’une nouvelle grossesse ou de la présence d’une synéchie utérine.

https://www.docteur-benchimol.com/fausse-couche-spontanee.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin ayant pratiqué ce curetage.  Lui seul, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé  
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions