Questions-santé 2020 - juin

Hernie discale et kyste à la colonne

Question

Suite à 2 fractures de la colonne causées par l'ostéoporose, j'ai une hernie discale et un kyste à la colonne qui me provoquent une sciatique très invalidante depuis fin 2019 et qui compressent les nerfs, les douleurs sont atroces : de la colonne au pied, je ne sais plus rester debout, ni assise longtemps ; quels sont les meilleurs hôpitaux qui traitent les kystes à la colonne en Belgique


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une sciatique invalidante due à un kyste à la colonne vertébrale. Vous avez par ailleurs une prothèse de hanche totale. Vous cherchez des établissements spécialisés qui puissent prendre en charge cette pathologie en Belgique.

Pour commencer, le Centre de chirurgie endoscopique du rachis apporte des explications au sujet du kyste articulaire (synovial) rachidien :

Le kyste synovial est associé à une arthrose de l’articulation interapophysaire et il communique avec cette articulation. Il est localisé à la face postérieure du canal rachidien et on le trouve le plus souvent à la hauteur de L4-L5. Cette lésion exerce un effet de masse (une compression) sur le nerf et peut être à l’origine de douleurs radiculaires (sciatiques).
La chirurgie consiste en l’exerèse du kyste par une voie d’abord postérieure endoscopique et en la décompression du nerf rachidien. 

https://www.centre-endoscopie-rachis.fr/kyste-articulaire/

Vous souhaitez savoir dans quel établissement belge peut être prise en charge cette pathologie.

Nous n’avons pas trouvé d’indications sur ce sujet précis mais nous avons identifié trois établissements à la pointe dans le domaine de la neurochirurgie dans votre environnement.

- Hôpital Erasme (Bruxelles)

La Neurochirurgie s'adresse aux patients souffrant de maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et de leurs enveloppes (méninges et os) curables par un acte chirurgical.

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/services-medicaux/neurochirurgie

Chirurgie de la colonne vertébrale
La chirurgie du rachis constitue l’une des activités principales du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme.
De par le vieillissement croissant de notre population, environ 80 % de cette activité a pour
cible des lésions dégénératives telles que les hernies discales, cervicales et lombaires, ainsi que les canaux étroits. Parmi les jeunes, les traumatismes rachidiens sans ou avec déficit neurologique représentent l'une des plus fréquentes causes de prise en charge chirurgicale rachidien en urgence. Les pathologies tumorales ou infectieuses, moins fréquentes, sont traitées de manière pluridisciplinaire avec les équipes d'oncologie et d’infectiologie.
Chaque chirurgien du service est formé pour la chirurgie rachidienne de base (lésions dégénératives, traumatismes cervicaux et thoraco-lombaires). Les chirurgies rachidiennes plus complexes (charnière cranio-cervicale, traumatismes dorsaux, tumeurs vertébrales, abord thoracique antérieur, abord abdominal antérieur et latéral, chirurgie mini-invasive, chirurgie endoscopique, chirurgie prothétique) sont assurés par certains chirurgiens qui ont eu une formation spécialisée dans ce type de chirurgie.
Notre service assure la présence 24h/ 24 et 365 jours par an d’une garde capable de prendre en charge les différentes urgences neurochirurgicales du rachis.
Un colloque pluridisciplinaire de prise en charge des pathologies rachidiennes complexes, effectué avec la collaboration des services de neuroradiologie, radiologie ostéoarticulaire, rhumatologie, médecine physique, anesthésiologie, oncologie, kinésithérapie, a lieu chaque mercredi. Lors de cette réunion, les différentes possibilités de prise en charge des patients souffrant d’une pathologie rachidienne complexe sont confrontées. Ce colloque fait partie de la formation continue de neurochirurgie de base.
Toute la palette des opérations rachidiennes est praticable dans nos salles d’opérations. La chirurgie prothétique lombaire et cervicale, la chirurgie minimale invasive et la chirurgie guidée par les images représentent des avancements qui sont maintenant entrés dans la routine dans notre service.

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/services-chirurgicaux/neurochirurgie/presentation/chirurgie-de-la-colonne

Vous trouverez les coordonnées de l’hôpital dans la brochure suivante :
https://www.erasme.ulb.ac.be/sites/default/files/files/documents/2014/guide_des_consultations.pdf

- CHR de Namur
Le CHR de Namur dispose également d’un service de Neurochirurgie qui semble également très performant :

La Neurochirurgie est la chirurgie du « tissu nerveux ». Elle s’intéresse donc essentiellement au cerveau, à la moelle épinière mais aussi à l’hypophyse et aux nerfs périphériques. Une large part de la pratique neurochirurgicale concerne aussi le rachis (colonne vertébrale) tant au niveau cervical que lombaire ou encore dorsal. Elle prend ainsi en charge les pathologies tumorales mais aussi dégénératives telles que hernie discale, arthrose avec sténose canalaire ou encore spondylolisthésis (« glissement vertébral »).
Le service de Neurochirurgie du CHRN dispose pour cette prise en charge de tous les équipements modernes nécessaires tels que : microscope opératoire robotisé, neuronavigation, stéréotaxie, fluorescence intra-opératoire, radiologie et angiographie peropératoires et stimulation électrophysiologique.

https://www.chrn.be/services/neurochirurgie

- CHR de Liège
Le CHR de Liège prend en charge la Chirurgie de la colonne vertébrale :

Tumeurs, myélopathies cervicales, hernies discales, canaux étroits, traumatismes.

www.chrcitadelle.be/Services/Services-medicaux/Neurochirurgie/Techniques-et-examens.aspx

Ce service est présent sur les sites :


Citadelle : https://www.chrcitadelle.be/Acces-rapides/Nos-sites/Citadelle.aspx
Sainte-Rosalie : https://www.chrcitadelle.be/Acces-rapides/Nos-sites/Sainte-Rosalie.aspx
 

Nous vous conseillons de prendre l’avis du spécialiste qui vous suit, personne la plus à même de vous donner un avis pertinent pour la prise en charge de ce kyste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions