Questions-santé 2020 - juin

Influence sur les résultats de la CRP

Question

J'ai des douleurs articulaires. On m'a demandé de faire l'examen CRP que j'ai fait. Mais j'avais pris des anti-inflammatoires. Est-ce que le fait d'avoir pris les anti-inflammatoires, peut fausser les résultats ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs articulaires et l’on vous a prescrit des examens pour analyser le taux de CRP dans le sang. Ayant pris des anti inflammatoires avant, vous vous demandez si les résultats ont pu être faussés.

Tout d’abord, à titre d’information générale, voici un extrait de la FAQ que nous avons rédigée et intitulée Je veux comprendre mes résultats d’analyse de sang :

[…]
Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation

Il prend en compte 2 éléments :
- La protéine C-réactive (ou "CRP")

 

est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

 <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

En complément, voici ce que précise le site Labtest online (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire) sur ce qui peut faire varier les résultats :

[…] Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La prise d’aspirine ou de statines (qui font baisser la concentration de cholestérol) peuvent provoquer une baisse de la CRP sanguine. En effet, ces médicaments peuvent atténuer l’inflammation due à l’athérosclérose. D’autres médicaments, tels que les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens, comme l’Ibuprofène par exemple) ou les corticoïdes peuvent également abaisser la concentration de CRP.
La CRP-us est un marqueur biologique de l’inflammation. C’est pourquoi il est impératif d’informer son médecin. Tous les faits récents pouvant entrainer une augmentation de la CRP, tels qu’une lésion des tissus (blessure) ou une infection de même qu’une éventuelle inflammation chronique notamment en cas d’arthrite, doivent être portés à sa connaissance.
Tester la CRP ou la CRP-us revient en définitive à mesurer la concentration d’une seule et même molécule. Toutefois la CRP-us est un test conçu pour détecter de faibles concentrations de cette protéine. Il est donc inutile de mesurer la CRP-us chez les personnes souffrant d’une inflammation chronique, telle que l’arthrite. En effet, chez ces personnes, la CRP sera très élevée, trop élevée pour que la CRP-us puisse être mesurée de façon significative. En outre, les résultats ne pourront plus être exploités dans le contexte d’une évaluation du risque cardiovasculaire.[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP_high_sensitivity.html?mode=print

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations enrichiront les échanges avec le médecin prescripteur de ces analyses. Connaissant votre dossier médical, il sera le mieux à même de vous donner des explications adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions