Questions-santé 2020 - juin

Régime avec Pradaxa

Question

Je bois 2 mugs de thé vert à la menthe par jour est-ce dangereux avec le Pradaxa ? Y-a t il un antidote pour le Pradaxa ? Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous prescrit du Pradaxa. Vous buvez 2 tasses de thé vert tous les jours et souhaitez savoir si une contre-indication existe.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la notice du médicament telle qu’elle est donnée sur le site Eureka santé, site des éditions Vidal :

Dans quel cas le médicament PRADAXA est-il prescrit ?
Ce médicament est un anticoagulant oral. Il empêche la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins en bloquant de façon sélective la thrombine, une enzyme qui joue un rôle central dans le processus de coagulation du sang.
Dosé à 75 mg et à 110 mg, il est utilisé dans la prévention des accidents thromboemboliques veineux dans le cadre d'une chirurgie pour la pose d'une prothèse de hanche ou du genou.
Dosé à 110 mg et à 150 mg, il est utilisé dans :

  • la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de la formation de caillots chez les adultes présentant un trouble du rythme cardiaque appelé «fibrillation atriale non valvulaire » ;
  • le traitement des thromboses et des embolies pulmonaires et en prévention des récidives. […]

Interactions du médicament PRADAXA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant du kétoconazole (sauf traitements en application locale), de l'itraconazole, du tacrolimus ou de la dronédarone : risque d'hémorragie grave.
Il peut interagir avec certaines antidépresseurs, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments contenant de l'amiodarone, de la quinidine ou du vérapamil.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la rifampicine, de la carbamazépine, de la phénytoïne ou du millepertuis.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp3798-PRADAXA.html

Toujours sur ce site, un dossier est consacré au thé et nous donne les informations suivantes quant aux contre-indications :

[…]
Contre-indications du thé

Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, de problèmes d’estomac ou de rein, ou encore d’ostéoporose doivent limiter leur consommation de thé et de caféine. Les personnes diabétiques doivent également éviter de consommer de grandes quantités de thé ou de caféine, car il semble que cette dernière entraîne une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), en particulier en fin de journée.
Effets indésirables et surdosage du thé
L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée, etc. L’usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage occasionne maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité. Dans les cas extrêmes, un surdosage de caféine peut être à l’origine de troubles musculaires graves (rhabdomyolyse).
Interactions du thé avec d’autres substances
La caféine peut interagir avec de nombreuses autres substances. Les principales interactions de la caféine concernent certains antibiotiques, la théophylline et les produits contenant de l’éphédra.
Certains antibiotiques de la famille des quinolones (ciprofloxacine, énoxacine, norfloxacine) et, dans une moindre mesure, l’alcool, les hormones féminines et les pilules contraceptives ralentissent l’élimination de la caféine et exposent à une augmentation de ses effets indésirables. La théophylline, une substance utilisée contre l’asthme, a les mêmes effets indésirables que la caféine. Leur prise conjointe augmente le risque de palpitations, d’excitation, de tremblements, etc.
Les produits contenant de la caféine ne doivent jamais être pris avec des plantes contenant des substances stimulantes proches des amphétamines, tel que l’éphédra (Ephedra sinica, qui contient de l’éphédrine) ou l’orange amère (Citrus aurantium ou bigaradier, qui contient de la synéphrine), en raison d’une augmentation du risque d’accident vasculaire (infarctus du myocarde). La caféine augmente également l’absorption de l’aspirine et du paracétamol, favorise la dépendance à la nicotine du tabac et peut augmenter l’action des médicaments et des plantes aux propriétés anticoagulantes.
Enfin, la caféine peut diminuer l’efficacité de certains médicaments antiacides (contre les brûlures d’estomac), de l’acide alendronique (une substance utilisée contre l’ostéoporose) et de la clozapine (une substance antipsychotique).
Les tanins contenus dans le thé peuvent diminuer l’absorption du fer par l’intestin. Mieux vaut boire moins de deux litres de thé par jour, loin des repas ou de la prise de suppléments de fer.[…]

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/theier-camellia-sinensis.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil au médecin prescripteur de ce médicament. Connaissant vos antécédents médicaux, il sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions