Questions-santé 2020 - juin

Apnées du sommeil

Question

J'ai un appareil contre l'apnée du sommeil. Est-ce que cela peut occasionner des saignements de nez.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes traité par appareil à pression positive continue (PPC) pour des apnées du sommeil. Vous souhaitez savoir si cet appareil peut occasionner des saignements de nez (épistaxis).

Planète santé, site grand public suisse, liste les causes et les facteurs de risque des épitaxis :

Causes
Un saignement de nez est le plus souvent la conséquence d’une irritation ou d’une sécheresse de la muqueuse nasale
. Celle-ci est une fine membrane qui tapisse les cavités nasales et contient de très nombreux petits vaisseaux sanguins fragiles, notamment au niveau de la paroi séparant les deux narines (septum). Les mouvements d’air (surtout lorsque ce dernier est froid et sec) liés à la respiration peuvent dessécher et irriter la muqueuse. Il se forme alors des croûtes et un saignement peut survenir si ces croûtes sont arrachées (par frottement, grattage, éternuements ou mouchage énergique).
Facteurs de risque
Les situations ou gestes suivants favorisent les saignements de nez :
- le fait de se moucher violement ou de se gratter l’intérieur du nez
- les éternuements répétés
- l’air très froid et/ou très sec
- certains irritants chimiques (par exemple, fumée du tabac)
- la rhinite allergique
[…] 

https://www.planetesante.ch/Maladies/Epistaxis

Quant à un éventuel lien entre les saignements de nez et l’appareil à PPC, voici les informations données par le Guide de la Fédération AntadirApnées du sommeil :

72 • Quels sont les éventuels désagréments liés au traitement et comment y remédier ?
En cas de nez bouché ou de nez qui coule (rhinite). D’abord consultez votre médecin traitant pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème médical indépendant du traitement PPC. Une fois la cause médicale écartée et si ce désagrément est lié au traitement, un dispositif de filtration ou d’humidification pourra vous être proposé. Renseignez-vous auprès de votre prestataire.
[…]
L’air que vous respirez vous semble trop sec. Une solution existe : l’humidificateur. Ce petit appareil électrique charge en humidité l’air que vous allez respirer et apporte un confort à votre sommeil. Si votre machine n’en comporte pas, contactez le technicien pour qu’il vous l’installe.  (pp. 141-142)

https://docplayer.fr/622240-Guide-splf-a-l-usage-des-patients-et-de-leur-entourage-tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-syndrome-d-apnees-du-sommeil.html

En complément, le Réseau Morphée, Association pour le développement des prises en charge des troubles chroniques du sommeil, propose sur son site un dossier sur le traitement par PPC dans lequel vous trouverez des informations sur l’appareil, l’humidificateur, le masque…
https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/conseils-ppc

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin qui pourra vous indiquer la cause de vos saignements de nez et vous dire si votre appareil à PPC est en cause.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions