Questions-santé 2020 - juin

Huile essentielle citronnelle de Java

Question

Bonjour, J'ai respiré des huiles essentielles cette nuit. Sur internet ils on dit, c'est vraiment vraiment interdit... Y-a des risques de malformation ou de fausse couche... C'est grave ? Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous êtes enceinte et vous avez respiré de l’huile essentielle citronnelle de java. Vous souhaitez savoir s’il existe des risques de malformation ou de fausse couche, comme vous l’avez lu sur Internet.

Le Dr Audrey Bénézit, neuropédiatre (hôpital Raymond Poincaré, Garches) explique au sujet des effets indésirables de certaines huiles essentielles sur la femme enceinte :

La femme enceinte : Certaines huiles essentielles riches en cétones peuvent être à l'origine de convulsions, respiratoires, ou des nausées. Cette neurotoxicité pourrait potentiellement constituer un risque de fausse couche. Par ailleurs, les huiles essentielles passent la barrière cutanée. Leur action sur le système endocrinien du fœtus n'est pas documentée. La prudence est donc de mise. C'est pourquoi, la femme enceinte, pendant les 3 premiers mois de grossesse, ne doit utiliser aucune huile essentielle. Ensuite, sans jamais les ingérer et en les diluant, elle pourra en utiliser certaines. Les Huiles riches en cétones sont en revanche toujours contre-indiquées : sauge, menthe, eucalyptus et camphre (attention au Baume du tigre®)

https://www.laurencepernoud.com/bebe-0-1-an/sante-bebe/pourquoi-il-faut-se-mefier-huiles-essentielles.html

En complément, sur le site francophone Passeport santé, voici une fiche sur l’huile essentielle de Citronnelle de Java, réputée pour ses propriétés répulsives (anti-moustiques) :
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-citronnelle-java

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre médecin ou votre pharmacien pour savoir s’il n’existe pas de contre-indication à cette huile essentielle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions