Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Huit mois après une douleur persistante au niveau d’une plaie maintenant cicatrisée à l’auriculaire gauche, vous avez été opérée et votre chirurgien vous a expliqué avoir sectionné sciemment 2 nerfs autour de la plaie. Vous êtes inquiète car un mois après l’opération, vos douleurs associées à des sensations d’engourdissement perdurent. Vous souhaitez avoir notre avis.
Nous vous rappelons que Questions santé est un service de documentation sur la santé et que nous ne sommes pas en mesure d’émettre un avis médical.
Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales en nous appuyant sur la base de nos recherches documentaires.
Comme vous avez pu le lire dans notre précédente réponse, voici pour rappel, les explications données par le Dr Patrick Houvet de l’Institut Français de Chirurgie de la Main sur les plaies à la main . http://www.institut-main.fr/plaies-des-nerfs-du-poignet-et-de-la-main-plaies-des-nerfs-digitaux-171.html
En complément, nous vous invitons à parcourir la fiche d’information relative à la Réparation d’une lésion d’un nerf au membre supérieur publiée par la société savante ASSPRO Scientifique dont voici un extrait :
[…] ll faut attendre que la substance nerveuse se régénère à l’intérieur du nerf réparé. Pendant 40 jours, la cicatrisation débute et vous pouvez penser qu’il ne se passe rien, puis le nerf va se régénérer à raison d’un millimètre par jour dans le meilleur des cas (personne très jeune ou enfant en parfaite santé). Cette « repousse » nerveuse se manifeste par une sensation de vive douleur, comme des décharges électriques. Elle démarre au niveau de la zone de la blessure et progresse au fil du temps jusqu’à l’extrémité du membre. Ces douleurs, dites neuropathiques, peuvent être extrêmement désagréables, mais leur progression témoigne de la bonne régénération nerveuse.Dans le même temps, la zone de déficit sensitif va se réduire progressivement, et les muscles paralysés vont retrouver, petit à petit, une activité. L’examen principal qui confirme la bonne repousse du nerf est l’électromyogramme. Il mesure l’influx nerveux dans le nerf lui-même et au niveau des muscles concernés. Quoiqu’il en soit, la récupération, qu’elle soit sensitive ou motrice, est exceptionnellement complète, en particulier chez l’adulte. Il persistera toujours un déficit moteur en distalité avec des troubles sensitifs, ou une récupération seulement partielle de la fonction d’un muscle. Le résultat final ne sera obtenu qu’au bout de 18 à 24 mois. […]
https://www.lyon-ortho-clinic.com/files/lyon-ortho-clinic/documents/Fiches_d_informations/Main_et_Poignet/l%C3%A9sion%20nerf%20membre%20sup%C3%A9rieur.pdf
En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le chirurgien qui vous a opérée et qui sera le mieux placé pour assurer le suivi opératoire de votre doigt et vous apporter des réponses adaptées à votre situation.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)