Questions-santé 2020 - juin

Chirurgie / ablation des nerfs du doigt

Question

Bonjour, Un morceau de bois est entré profondément dans mon auriculaire gauche, dernière phalange (je tenais la rampe et n’ai pu l’enlever de même que l’infirmière à l’école). Un médecin l’a retiré aux urgences et depuis, j’avais une douleur quand j’appuyais fortement sur la plaie. Un chirurgien m’a opérée huit mois après, il y a un mois pile et depuis, c’est pire. Au lieu d’avoir mal uniquement au « trait » qui constituait la plaie, j’ai mal dans toute la phalange, parfois même avec un effet « électrique » quand je prends un objet en métal (déodorant…). Le chirurgien m’a expliqué qu’il y avait quatre nerfs très fins, l’un à gauche du doigt, l’autre à droite, et deux au milieu entourés autour de la plaie ; il a sectionné les deux du milieu avec sept points de suture. La partie opérée est gourde avec difficulté parfois de tendre ou plier le doigt ainsi que l’effet « électrique » et de la douleur si je m’en sers. Vais-je avoir mal ainsi toute ma vie ou y a-t-il espoir que tout cela aille mieux dans quelques mois ? Merci beaucoup pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Huit mois après une douleur persistante au niveau d’une plaie maintenant cicatrisée à l’auriculaire gauche, vous avez été opérée et votre chirurgien vous a expliqué avoir sectionné sciemment 2 nerfs autour de la plaie. Vous êtes inquiète car un mois après l’opération, vos douleurs associées à des sensations d’engourdissement perdurent. Vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous rappelons que Questions santé est un service de documentation sur la santé et que nous ne sommes pas en mesure d’émettre un avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales en nous appuyant sur la base de nos recherches documentaires.

Comme vous avez pu le lire dans notre précédente réponse, voici pour rappel, les explications données par le Dr Patrick Houvet de l’Institut Français de Chirurgie de la Main sur les plaies à la main .
http://www.institut-main.fr/plaies-des-nerfs-du-poignet-et-de-la-main-plaies-des-nerfs-digitaux-171.html

En complément, nous vous invitons à parcourir la fiche d’information relative à la Réparation d’une lésion d’un nerf au membre supérieur publiée par la société savante ASSPRO Scientifique dont voici un extrait :

[…] ll faut attendre que la substance nerveuse se régénère à l’intérieur du nerf réparé. Pendant 40 jours, la cicatrisation débute et vous pouvez penser qu’il ne se passe rien, puis le nerf va se régénérer à raison d’un millimètre par jour dans le meilleur des cas (personne très jeune ou enfant en parfaite santé). Cette « repousse » nerveuse se manifeste par une sensation de vive douleur, comme des décharges électriques.
Elle démarre au niveau de la zone de la blessure et progresse au fil du temps jusqu’à l’extrémité du membre. Ces douleurs, dites neuropathiques, peuvent être extrêmement désagréables, mais leur progression témoigne de la bonne régénération nerveuse.
Dans le même temps, la zone de déficit sensitif va se réduire progressivement, et les muscles paralysés vont retrouver, petit à petit, une activité.
L’examen principal qui confirme la bonne repousse du nerf est l’électromyogramme. Il mesure l’influx nerveux dans le nerf lui-même et au niveau des muscles concernés. Quoiqu’il en soit, la récupération, qu’elle soit sensitive ou motrice, est exceptionnellement complète, en particulier chez l’adulte. Il persistera toujours un déficit moteur en distalité avec des troubles sensitifs, ou une récupération seulement partielle de la fonction d’un muscle. Le résultat final ne sera obtenu qu’au bout de 18 à 24 mois. […]

https://www.lyon-ortho-clinic.com/files/lyon-ortho-clinic/documents/Fiches_d_informations/Main_et_Poignet/l%C3%A9sion%20nerf%20membre%20sup%C3%A9rieur.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le chirurgien qui vous a opérée et qui sera le mieux placé pour assurer le suivi opératoire de votre doigt et vous apporter des réponses adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions