Questions-santé 2020 - juillet

Renseignement sur une prothèse biliaire

Question

Bonsoir 1) Je souhaite savoir est-ce que c'est normal le fait que le chirurgien ne réussit pas de mettre une prothèse biliaire dès la première fibroscopie et est-ce que ça peut entraîner une complication le fait d'insister à en refaire d'autres ? SVP 2) c'est quoi les complications qu'on peut avoir après la pose d'une prothèse? Est-ce que c'est dangereux ? SVP 3) la fuite biliaire s'agit-il d'une erreur de chirurgien J'attends votre réponse avec impatience merci à vous.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur les prothèses biliaires et les fuites biliaires suite à l’intervention subie par l’un de vos proches.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons porter d’avis sur le choix de tel ou tel geste médical ou chirurgical. Seul un médecin ayant examiné son patient et connaissant ses antécédents médicaux sera à même de définir les meilleures options thérapeutiques. Par ailleurs, la médecine n’étant pas une science exacte, le chirurgien doit aussi s’adapter à la situation clinique qu’il découvre et aux différents impondérables qui surgissent lors de l’opération.

En l’absence de précision du contexte médical, nous n’avons pas trouvé d’informations générales sur les complications de pose d’une prothèse.

Nous vous proposons cependant de lire la définition du terme « complication » extrait de l’Encyclopédie médicale Larousse :

État pathologique survenant lors de l'évolution d'une maladie, dont il aggrave le pronostic.
COMPLICATIONS OPÉRATOIRES
Ensemble des incidents ou accidents qui peuvent survenir pendant ou après toute intervention chirurgicale : apparition d'un abcès de paroi lié à une infection de la plaie, d'adhérences pathologiques des tissus, survenue d'un trouble du rythme cardiaque provoqué par l'anesthésie, etc.

 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/complication/12122

Comme vous pouvez le constater, les causes d’une complication chirurgicale sont multiples et ne sont pas nécessairement liées à un geste malheureux du chirurgien.

Concernant la fuite biliaire, voici la réponse donnée sur le Moniteur des pharmacies à la question : Un patient me demande ce qu’est une fuite biliaire ?

Conseils
En général, une fuite biliaire (ou lésion de la voie biliaire) fait suite à une intervention chirurgicale. C’est une complication locale de la chirurgie de la vésicule biliaire ou de la voie biliaire ou encore d’une chirurgie hépatique. Elle entraîne une fuite de bile dans le péritoine. Il faut soit réopérer, soit drainer la voie biliaire par une prothèse placée par endoscopie (cathérisme rétrograde des voies biliaires) ce qui permet une cicatrisation de la brèche, ou encore attendre que la brèche se renferme toute seule. Une fuite biliaire peut aussi être un écoulement de bile le long d’un drain par exemple. Source : Société nationale française de gastro-entérologie.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-2861/un-patient-me-demande-ce-qu-est-une-fuite-biliaire.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez des informations sur l’état de santé de votre proche, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’équipe soignante qui l’a pris en charge. Connaissant la pathologie dont il souffre elle sera plus à même de vous donner des explications adaptées à sa situation médicale.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions