Questions-santé 2020 - juillet

Est-ce possible de contracter la chlamydia sans rapport sexuel ?

Question

Bonjour, J’ai eu mon premier rapport avec mon partenaire il y a quelques mois. Nous nous sommes fait dépister pour ne plus utiliser de préservatifs. J’ai été détectée positive à la chlamydia et lui négatif. Mais je n’ai jamais eu aucun rapport sexuel hormis lui. Comment est-ce possible ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez réalisé un test de dépistage qui a révélé une infection à chlamydia. Votre partenaire a également réalisé ce test mais il est négatif pour lui. Cette situation vous interpelle car vous avez eu votre première relation sexuelle avec cette personne et vous vous demandez si on peut avoir cette infection sans rapports sexuels.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article du site d’information médicale Passeportsanté qui vous précise comment se transmet l’infection :

La chlamydia est l’Infection Sexuellement Transmissible (IST) la plus fréquente en Amérique du Nord et en Europe. Elle est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Cette IST est de plus en plus fréquente et le nombre de cas augmente depuis une quinzaine d’années. Au Canada, plus de 65 000 cas ont été rapportés en 2006. Cette IST touche, dans les ¾ des cas, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans. En France, 1,4 % des hommes et 1,6 % des femmes de 18 à 44 ans en sont atteints.[…]
Cette infection est difficile à diagnostiquer parce que la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme, et de ce fait, ne consultent pas. Les personnes infectées par le gonocoque, bactérie entraînant la gonorrhée, le sont souvent aussi par la chlamydia. C’est pourquoi les dépistages de ces deux maladies doivent être réalisés systématiquement.
Bien que l’infection soit facile à traiter, elle peut entraîner de sérieux problèmes de santé si elle n'est pas décelée et traitée rapidement. […]
Causes
La chlamydia se transmet lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées, par l’échange de jouets sexuels, par l’échange de liquides biologiques, et le contact des muqueuses. Elle est rarement transmise par cunnilingus.
La chlamydia peut aussi être transmise au nouveau-né par sa mère infectée pendant l’accouchement.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=chlamydia-sexualite-mts-its-pm-traitements-medicaux

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier d’informations plus spécifiques pour répondre précisément à votre question.

Si vous souhaitez des compléments, peut-être pourriez-vous poser votre question à Fil santé jeunes, (site financé par Santé publique France, établissement public sous la tutelle du Ministère de la santé et des solidarités) ?
Fil santé jeunes vous répond par chat, mail ou téléphone :
https://www.filsantejeunes.com/0800-235-236-appelle-nous-21809

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, vous ayant examinée et connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous expliquer l’origine de votre contamination.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions