Questions-santé 2020 - juillet

Bleus sur les jambes

Question

Je suis actuellement, depuis le 10/04/2020, sous chimiothérapie pour un cancer de l’endomètre. Le protocole est de 6 cycles de 3 semaines (1ère semaine, grosse chimio avec Carboplatine & Taxol ; les deux dernières semaines d’un cycle, les petites chimio avec Taxol). J’observe des taches brunes sur ma jambe gauche ; ma question : la chimio entraîne-t-elle des troubles veineux ?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes traitée par chimiothérapie pour un cancer de l’endomètre. Depuis quelques jours, vous avez des taches brunes sur l’une de vos jambes et vous vous demandez si cela peut être lié à votre traitement.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir le dossier sur le cancer de l’endomètre réalisé par l’Institut National du Cancer (INCa) et notamment le chapitre consacré aux effets secondaires.

Les effets secondaires de la chimiothérapie varient selon les personnes, les médicaments utilisés, les dosages et les autres traitements.
Certains effets secondaires peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Néanmoins, s'ils deviennent trop importants ou si vous ne supportez pas l'un des médicaments utilisés, le médecin pourra modifier ou interrompre le traitement pour permettre à l'organisme de récupérer.
Les effets secondaires les plus fréquents des médicaments utilisés dans la chimiothérapie du cancer de l'endomètre sont présentés ci-après. En fonction du protocole qui vous a été proposé, votre médecin vous indique de façon précise ceux qui peuvent vous concerner et vous informe sur les moyens d'y faire face.
La présence ou l'absence d'effets secondaires n'est pas liée à l'efficacité de la chimiothérapie. Ne ressentir aucun effet secondaire ne signifie pas que le traitement est inefficace sur vous et, inversement, ressentir de nombreux effets secondaires ne signifie pas qu'il est particulièrement actif.
[…]

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Chimiotherapie/Les-effets-secondaires

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger l’équipe soignante qui vous suit et qui, de par la connaissance de votre dossier médical, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions