Questions-santé 2020 - juillet

Règles menstruelles

Question

Bonjour, il y a quelque temps j'ai commencé à prendre la pilule et je me posais une question... si j'ai bien compris, la pilule rouge de fin de plaquette déclenche mes règles, mais est-ce que pour une personne enceinte (qui ne le sait pas) et qui continue de prendre la pilule, cette dernière les déclenche quand même ? également si une personne a un déni de grossesse, va-t-elle avoir ses règles ?


Réponse

Bonjour,

En tant que jeune fille, vous vous posez beaucoup de questions sur les règles et la grossesse. Vous souhaitez savoir si le fait de prendre la pilule pendant un début de grossesse non connue, peut déclencher les règles ; de même, lors d’un déni de grossesse, la femme aura-t-elle ses règles.

On peut effectivement tomber enceinte en étant sous pilule, généralement par oubli d’un cachet. Dans ce cas, les règles n’auront pas lieu mais peuvent être confondues avec des saignements qui peuvent se produire en début de grossesse, comme l’indique cet extrait du site Fil santé jeunes (site institutionnel animé par des médecins et des psychologues) :

Le premier signe qui peut amener à faire un test de grossesse est un retard ou une absence de règles : c’est le signe le plus fiable chez les femmes qui ont des règles régulières. Toutefois, un retard de règles en dehors d’une grossesse peut se produire suite à un voyage, du stress, une émotion forte…ou un changement dans ses habitudes alimentaires.  Par ailleurs, des saignements peu abondants peuvent se produire au début de la grossesse, là où les règles auraient dû avoir lieu.

https://www.filsantejeunes.com/les-signes-de-la-grossesse-6217

Concernant votre seconde question, ce même site, Fil santé jeunes, explique dans un dossier sur Le déni de grossesse :

 […]
Pas de « symptômes »
Les témoignages des jeunes femmes qui en ont été « victimes » s’accordent à dire que dans les cas de déni de grossesse, on ne ressent pas les signes « normaux » ni les  maux  spécifiques de la grossesse : pas de nausées, pas de vertiges, règles présentes (en fait, des saignements plus ou moins réguliers)… C’est vrai qu’en plus, certaines d’entre elles n’ont jamais cessé de prendre une contraception. Lorsque la grossesse est plus avancée, la jeune femme ne perçoit pas les mouvements du bébé dans son ventre. […]

https://www.filsantejeunes.com/le-deni-de-grossesse-6346

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse mais nous vous conseillons, si vous souhaitez échanger sur ces questions, de contacter Fil santé jeunes qui met à disposition plusieurs outils :
Une ligne téléphonique : 0 800 235 236
Une boite à questions : https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions
Un chat : du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Un forum : https://www.filsantejeunes.com/menu-forum
https://www.filsantejeunes.com/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions