Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Vous venez de faire une fausse couche il y a peu de temps et vous craignez d’être enceinte après un rapport non protégé. Vous souhaitez savoir à quel moment se produit l’ovulation après une fausse couche et quelle contraception d’urgence vous pouvez utiliser.
Le site grand public E-santé qui appartient au groupe Planet media explique :
Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.
https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490
Concernant la contraception d’urgence, le site institutionnel français QuestionSexualité, vous explique les 2 moyens envisageables :
Rapport non protégé, rupture du préservatif ou oubli de pilule ? La contraception d’urgence permet de faire face à un risque ponctuel de grossesse. Il existe deux types de contraception d’urgence : hormonale et non hormonale. Mais jusqu’à quand peut-on avoir recours à une contraception d’urgence ? Les points à retenir La contraception d’urgence est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque. Plus la contraception d’urgence est prise (ou posée) tôt, plus elle est efficace.
Rapport non protégé, rupture du préservatif ou oubli de pilule ? La contraception d’urgence permet de faire face à un risque ponctuel de grossesse. Il existe deux types de contraception d’urgence : hormonale et non hormonale. Mais jusqu’à quand peut-on avoir recours à une contraception d’urgence ? Les points à retenir
La contraception d’urgence est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque.
Plus la contraception d’urgence est prise (ou posée) tôt, plus elle est efficace.
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-quels-sont-les-delais#section-0
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)