Questions-santé 2020 - juillet

L'ovulation après une fausse couche

Question

J'ai eu une fausse couche et le 8ème jour j'ai eu un rapport non protégée. Y-a-t-il une possibilité de grossesse, pour préciser l'ex grossesse j'ai été fécondé au 8ème jour c'est pas sûr.


Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire une fausse couche il y a peu de temps et vous craignez d’être enceinte après un rapport non protégé.  Vous souhaitez savoir à quel moment se produit l’ovulation après une fausse couche et quelle contraception d’urgence vous pouvez utiliser.

Le site grand public E-santé qui appartient au groupe Planet media explique :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Concernant la contraception d’urgence, le site institutionnel français QuestionSexualité, vous explique les 2 moyens envisageables :

Rapport non protégé, rupture du préservatif ou oubli de pilule ? La contraception d’urgence permet de faire face à un risque ponctuel de grossesse. Il existe deux types de contraception d’urgence : hormonale et non hormonale. Mais jusqu’à quand peut-on avoir recours à une contraception d’urgence ?

Les points à retenir

  • La contraception d’urgence est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque.

  • Plus la contraception d’urgence est prise (ou posée) tôt, plus elle est efficace.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-quels-sont-les-delais#section-0

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions