Questions-santé 2020 - juillet

Saignements

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si c'est normal de saigner avec un implant. En sachant que cela fait 2 ans que je l'ai et que je n'ai jamais saigné depuis. Cela fait maintenant environ 1 semaine que je saigne, faut-il consulter le médecin ou est-ce normal ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif depuis 2 ans et cela fait une semaine que vous constatez des saignements. Vous vous demandez s’il faut consulter.

A titre d'information générale,  nous vous invitons à la lecture d’un article sur l’implant et ses éventuels effets indésirables rédigé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français :

L'effet secondaire principal de l’implant est l'apparition de saignements avec une très grande variabilité. En effet, la délivrance d’hormones n’est pas cyclique comme avec la pilule œstroprogestative et une seule hormone est libérée, le progestatif, qui va empêcher totalement ou partiellement le développement de la muqueuse utérine.
Chaque femme va réagir à "sa façon" à l’implant : certaines n’ont plus de règles, d’autres ont des saignements espacés plus ou moins abondants, certaines des saignements rapprochés parfois abondants pouvant nécessiter un traitement. Dans 1/3 des cas, les saignements seront permanents entraînant alors une demande de retrait par la patiente. Il faudra se donner un délai d'observation suffisamment long avant d'accepter l'ablation de ce dispositif.

http://www.cngof.fr/menu-la-contraception/304-l-implant-nexplanon

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si les saignements persistent, nous vous conseillons d’interroger votre gynécologue sur votre situation et de voir avec ce spécialiste si un autre moyen de contraception vous conviendrait mieux.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions