Questions-santé 2020 - août

Peut-on être opéré sans gravité de la maladie de Forestier ?

Question

Bonjour, Je voudrais savoir si on peut opérer un malade atteint de la maladie de Forestier sans avoir de complications ? ou si il y a des risques de paralysie ? et si on opère est-ce que cela peut revenir après dans le temps ? Est-ce que le " SYNERSTEM " peut soulager les douleurs de cette maladie ?


Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches est atteint de la maladie de Forestier et vous souhaitez savoir s’il est possible d’opérer cette pathologie sans risque. Vous souhaitez également obtenir des informations sur le Synerstem et cherchez des méthodes pour soulager la douleur.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de lire la définition donnée par la Société de l’Arthrite canadienne, organisme de bienfaisance national, à cette pathologie :

La maladie de Forestier et Rotès-Querol (aussi appelée hyperostose diffuse idiopathique, hyperostose ankylosante, hyperostose vertébrale engainante, mélorhéostose vertébrale ou simplement maladie de Forestier) est une maladie qui affecte le dos ou la colonne vertébrale et qui, contrairement aux autres formes d’arthrite, n’entraîne pas d’inflammation. Elle est caractérisée par la solidification (calcification) des ligaments et des tissus conjonctifs (le plus souvent dans le dos), ce qui mène à la formation de « ponts osseux » entre les petits os qui forment la colonne vertébrale (les vertèbres). La calcification peut également être observée dans les tissus qui entourent d’autres articulations, comme les coudes, les genoux et les talons, ce qui entraîne la formation d’excroissances (épines) osseuses aux endroits où les tendons et les ligaments se lient aux os. […]

https://www.arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/maladie-de-forestier-et-rotes-querol

Concernant les traitements, toujours sur ce site, on peut lire :

Médicaments
Si des recherches déterminantes sont en cours, aucun médicament éprouvé n’a encore été mis au point afin de prévenir ou de diminuer la calcification des tendons et des ligaments provoquée par la maladie de Forestier. Le traitement médical se limite donc à la prise en charge des symptômes (qui se manifestent par intermittence) et à l’optimisation de la capacité physique fonctionnelle. 

Une douleur et une raideur variables sont les principaux symptômes des patients atteints de la maladie de Forestier. Des exercices légers et d’autres traitements non médicaux suffisent à la prise en charge des symptômes chez la plupart des patients. Si toutefois ces méthodes ne s’avèrent pas efficaces, demandez à votre médecin quels médicaments seraient à la fois sécuritaires et bénéfiques dans votre cas. Les pharmaciens peuvent également collaborer avec les médecins afin de fournir des conseils sur les médicaments et les autres options sécuritaires. Comme pour n’importe quel plan de traitement médical, une approche collaborative est la meilleure façon de trouver une solution qui vous conviendra.  

Votre médecin pourrait envisager diverses options médicamenteuses pour vous aider à prendre votre maladie de Forestier en charge. En voici quelques-unes: 

  • L’acétaminophène peut être utilisé pour le soulagement de la douleur. 
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent s’avérer efficaces, mais votre médecin doit d’abord confirmer que vous ne présentez pas de risque de développer des complications liées à ces médicaments. 
  • Vous pourriez aussi recevoir des injections locales de stéroïdes dans les zones affectées.  

Il est important de ne prendre aucun médicament sans avoir d’abord obtenu l’approbation d’un médecin, qui vous dira s’il est sécuritaire ou non de prendre un médicament donné dans votre situation.  

Pour vous permettre d’explorer ces approches thérapeutiques, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé exhaustif qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Forestier et d’autres maladies.

EXPLOREZ – Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des médicaments qui conviennent le mieux à votre situation. 



Chirurgie
L’intervention chirurgicale est utilisée en dernier recours et seulement dans les cas où la maladie de Forestier a évolué à un point où elle entraîne des complications, par exemple le développement d’épines osseuses de grande taille qui affectent des tissus importants comme la trachée, la moelle épinière ou les vaisseaux sanguins. Dans de tels cas, le chirurgien pourrait retirer les épines osseuses – ce qui ne guérira pas la maladie. L’intervention chirurgicale peut néanmoins être une étape importante dans l’amélioration de vos symptômes et de votre qualité de vie (si vos symptômes sont causés par des épines osseuses). La décision de procéder à une intervention chirurgicale doit toujours être fondée sur une analyse des risques et des bienfaits. Ainsi, votre chirurgien vous aidera à déterminer si la maladie de Forestier est la cause de vos symptômes et, le cas échéant, il discutera avec vous des risques et des bienfaits associés à l’intervention afin de déterminer la meilleure approche. Dans la plupart des cas, les interventions chirurgicales ne sont pas indiquées dans la prise en charge de la maladie de Forestier.

 



Physiothérapie
Un physiothérapeute peut mettre au point un programme personnalisé conçu pour accroître la force, la souplesse, l’amplitude de mouvement, la mobilité et la tolérance à l’exercice par une diversité de traitements et de stratégies thérapeutiques. Ces traitements et ces stratégies peuvent comprendre la prescription d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation qui visent à réduire la douleur et à améliorer la qualité de vie en général. Le physiothérapeute peut en outre adresser ses patients à d’autres professionnels de la santé et à des services communautaires pour la prise de mesures additionnelles pouvant les aider à s’adapter à leurs circonstances changeantes.  



Ergothérapie
L’ergothérapeute formé dans la prise en charge des maladies musculosquelettiques peut analyser vos activités quotidiennes et mettre au point un programme pour vous aider à protéger votre dos et vos membres. Il peut en outre vous aider à réorganiser votre domicile ou votre espace de travail, au besoin, pour faciliter le travail et les déplacements. Il peut également fabriquer ou recommander des dispositifs qui peuvent aider à réduire la douleur et à augmenter votre mobilité et votre capacité à fonctionner. L’objectif de l’ergothérapeute sera de vous préparer à vous réapproprier tous les aspects possibles de votre ancienne vie, au moyen d’appareils fonctionnels et de stratégies d’adaptation.

https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/maladie-de-forestier-et-rotes-querol

 Vous évoquez également la prise en charge de la douleur. Sachez qu’il existe en France des centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur. Vous trouverez les informations relatives à ces structures sur le site  de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR) :
https://www.aflar.org/les-centres-anti-douleur

Enfin, concernant le complément alimentaire Synerstem que vous évoquez, nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier de sources fiables sur les bienfaits de ce produit. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’information fiable.

Nous espérons néanmoins que ces éléments aideront votre proche à enrichir le dialogue avec les médecins qui le suivent. Connaissant son dossier médical et l’ayant examiné, ils restent les personnes les plus à même de lui proposer des solutions thérapeutiques susceptibles de le soulager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions