Questions-santé 2020 - août

Sperme sec risque

Question

Bonjour, une amie a peur d’être enceinte : j’explique il l'a masturbée mais elle ne peut pas s’empêcher de penser si jamais il s’était lui masturbé avant, sans qu’elle le sache ? Y a-t-il un risque ? Sachant que les mains (du gars) ont touché ses cheveux et vêtements avant de la masturber car ils se sont fait des câlins, des bisous. Il y a eu plusieurs minutes de passées avant qu’il l’aurait masturbée et elle.


Réponse

Bonjour,

Votre amie s’est fait masturber par un garçon et elle redoute d’être enceinte dans le cas où il aurait eu du sperme sur les mains.

Nous vous proposons la réponse de l’association suisse CIAO ((Centre d’Information Assisté par Ordinateur) créé en 1994 pour contribuer au bien-être physique, mental ou social des jeunes romand·e·s, selon la définition de la santé de l’OMS.). Vous y trouverez la réponse à une question proche de la vôtre :

Le sperme sec est-il fertile ?
[…]
Bonjour, ma question peut sembler bizarre, mais ça me stresse.
Est ce que le sperme sec est fertil?
Par exemple, reporter une culotte sur la quel y a du sperme (d’environ 5h), sachant que les parties intimes contenaient de la glaire cervical, peut il est provoqué une grossesse?
Réponse
Bonjour!
Le sperme sec n’est pas fertile.
Les spermatozoïdes ont besoin d’humidité pour survivre ainsi que pour se déplacer.
Remettre une culotte tâchée de sperme après 5h, ne constitue donc aucun risque et cela même s’il y a présence de sécrétions vaginales ou de glaire cervicale.
Il n’y a donc pas de risque de grossesse.
Bien à vous !
l'équipe ciao

https://www.ciao.ch/questions/392300-le-sperme-sec-est-il-fertile/

En complément, vous pouvez lire les informations données par Fil santé jeunes de Santé publique France au sujet des craintes que suscite le sperme à propos d’une grossesse. Votre amie pourra poser sa question directement auprès de Fil santé jeunes si elle souhaite une réponse personnalisée :

La crainte de la contamination et de la grossesse
[…]
Pour certain(e)s, le sperme, vecteur d’infections transmissibles (IST), peut être une grande source d’angoisse. Le sperme, c’est aussi le risque de grossesse. Si le risque est réel, il est important de bien s’informer pour ne pas s’imaginer des scénarios dignes d’un film catastrophe.
Petit florilège : si un garçon s’est masturbé dans les toilettes et que j’y vais quelques heures plus tard, puis-je tomber enceinte ? si je laisse traîner un préservatif et que mon chien joue avec et qu’il l’emmène dehors et qu’une vieille dame le trouve et qu’elle le ramasse et que… et que… peut-elle attraper une maladie ? Parfois, il y a une réelle angoisse derrière ces questions.
Rappelons que les virus et les spermatozoïdes se portent bien mieux au chaud à l’intérieur du corps qu’à l’air libre. Pas trop de crainte à avoir donc. Si malgré tout, le doute vous taraude, un petit coup de fil au 0800 235 236, nous saurons répondre à la question.

https://www.filsantejeunes.com/le-sperme-moi-et-les-autres-6872

Nous espérons que ces pistes permettront à votre amie d’être rassurée. En cas de doute, qu’elle n’hésite pas à contacter son médecin traitant car il est l’interlocuteur à privilégier pour toute question médicale.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions