Questions-santé 2020 - août

Peut-on tomber enceinte sans pénétration ?

Question

Bonsoir, hier soir avec mon copain nous avons fait les préliminaires (sans protection) et mon copain a eu du liquide séminal qui est sorti. Il l’a touché avec ses doigts et m’a ensuite doigté. Y a-t-il un risque que je tombe enceinte ???


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait des préliminaires sans protection avec votre petit ami et souhaitez savoir s’il y a un risque de grossesse.

A titre d’information générale, voici la réponse du Dr. Catherine Soledano, médecin généraliste, à une question très similaire à la vôtre (site québécois d’information en santé pour le grand public Passeport santé) :

Peut-on tomber enceinte lorsqu'un garçon nous masturbe alors qu'il avait du liquide séminal sur la main (pas sur les doigts) ?
[…]
Cela dit, vu ce que vous décrivez, le risque semble minime, même s'il peut être conseillé de prendre la pilule du lendemain par sécurité...

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/liquide-seminal-et-risque-de-grossesse-20295

Concernant le liquide séminal, voici ce qu’indique le site d’information médicale Filsantéjeunes de Santé publique France :

Le liquide pré-séminal, c’est quoi ?
C’est un liquide visqueux et incolore secrété par des glandes, émis par l’urètre de l’homme lorsqu’il est sexuellement excité (par la masturbation, les préliminaires au début d’un rapport).
[…]
Le liquide pré-séminal peut-il entraîner une grossesse ?
Oui et non. Naturellement, il ne contient pas de spermatozoïdes. MAIS, il peut entraîner avec lui des spermatozoïdes qui étaient présents dans l’urètre après une précédente éjaculation. De ce fait, une pénétration, même sans éjaculation peut parfois entraîner une grossesse. L’astuce, c’est d’uriner avant le rapport sexuel ! Comme ça, les spermatozoïdes présents sont évacués dans l’urine. Cela diminue les risques… mais ne les annule pas complètement.

https://www.filsantejeunes.com/le-liquide-pre-seminal-en-10-questions-15856

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nous vous conseillons de contacter Filsantéjeunes par chat, téléphone ou via leur forum :
https://www.filsantejeunes.com/

Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, ils pourront répondre pertinemment à toutes vos interrogations.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante toutes-les-questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante toutes-les-questions-sante>Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions