Questions-santé 2020 - août

Menstruations et Mirena

Question

Bonjour, J’en suis à mon 3ème Mirena. À chaque pose, les menstruations ont cessé sauf un peu de « spotting ». Mon 3ème a été posé en mars 2020 et depuis, les menstruations sont abondantes comme à l’adolescence! Quelles sont les hypothèses ou explications en lien avec le fait que mon corps réagit différemment? De plus, je ressens quelques légers inconforts liés aux règles (crampes). J’ai 43 ans.


Réponse

Bonjour,

Depuis la pose de votre 3e stérilet Mirena, vous avez des règles abondantes, ce qui n’était pas le cas avec les précédents dispositifs utérins.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et que les informations que nous pouvons vous donner sont générales et ne s’appliquent peut-être pas à votre situation.

On peut lire sur le site de la Base de données publique des médicaments au sujet de ce dispositif utérin :

Effets indésirables
La plupart des femmes connaissent des changements de leur cycle menstruel après l’insertion de MIRENA. Pendant les 90 premiers jours après l’insertion de MIRENA, des saignements prolongés et des saignements irréguliers apparaissent respectivement chez 22 % et 67 % des utilisatrices ; ces taux diminuent pour atteindre 3 % et 19 % respectivement, à la fin de la première année. En parallèle, une aménorrhée et une oligoménorrhée apparaissent respectivement dans 0 % et 11 % des cas au cours des 90 premiers jours, augmentant respectivement à 16 % et 57 % à la fin de la première année d’utilisation.
Les fréquences des effets indésirables rapportés pour MIRENA sont reprises dans le tableau ci-dessous. Les fréquences y sont définies comme suit: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10000 à < 1/1000) et fréquence non déterminée.
Le tableau 2 ci-dessous décrit les effets indésirables par classe de système-organe selon la classification MedDRA.
Les fréquences correspondent aux incidences brutes observées au cours des essais cliniques incluant 5091 femmes et 12 101 années-femmes.
Le terme MedDRA le plus approprié est utilisé afin de décrire un certain type de réaction ainsi que ses synonymes et pathologies liées.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66349230&typedoc=R

Par ailleurs, vous pourrez lire en bas de page du site Eurekasanté (site des éditions Vidal) les commentaires et les réponses du Modérateur sur les problèmes ressentis par certaines utilisatrices du Mirena.
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf540009-MIRENA.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et vous conseillons d’interroger votre gynécologue qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions