Questions-santé 2020 - septembre

Arrêt d'un traitement

Question

Bonjour, j'ai été opéré d'un cancer de la prostate par curiethérapie en mai 2017. Je prends, depuis, tous les matins un médicament "UROREC"SILODOSINE" 8 mg. Quels sont les inconvénients que je pourrais avoir si je décidais d'arrêter ce traitement . Quels sont à la longue les effets indésirables de ce médicament. Merci pour votre réponse


Réponse

Bonjour,

Après avoir été traité par curiethérapie pour un cancer de la prostate, vous avez un traitement d’Urorec. Vous souhaitez connaitre les effets indésirables à long terme de ce traitement et les inconvénients à l’arrêter.

A  titre d’information générale, nous vous proposons de consulter les informations données sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal et attirons votre attention sur les effets indésirables :

Effets indésirables possibles du médicament UROREC
Le plus fréquemment : troubles de l'éjaculation (baisse de l'émission de sperme). Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.
Hypotension orthostatique, maux de tête, sensations vertigineuses, malaises.
Diarrhées, nausées, bouche sèche, congestion nasale.
Baisse du tonus de l'iris de l'œil en cas de chirurgie de la cataracte.
[…]
Attention
Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.
Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise de ce médicament. En effet, des complications au cours d'opérations de la cataracte ont été observées chez des patients traités par des alphabloquants. Un arrêt de votre traitement deux semaines avant l'intervention pourra être nécessaire.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4389-UROREC.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons donner d’avis médical et vous invitons à dialoguer avec votre urologue afin qu’ensemble vous puissiez établir le processus thérapeutique le mieux adapté à votre situation. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions