Questions-santé 2020 - septembre

Maux du bas de mon dos surtout après les selles

Question

J'ai des douleurs en bas du dos plus encore après quelques efforts, par exemple quand j'ai été faire mes courses à pied avec caddie rempli dès lors c'est aggravé. Je prends un tiers de comprimé tramadol que je supporte pas trop. Aidez-moi s'il vous plaît.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du dos et ne supportez pas le traitement qui devrait vous soulager et vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Docteur Clic, site d’information médicale pour le grand public vous propose un dossier général sur le mal de dos, rédigé par le Dr Laure Gossec, rhumatologue, qui vous alerte :

Diagnostic précoce
Un diagnostic précoce est essentiel pour le confort physique et psychologique du patient : avoir mal au dos, ne pas savoir de quoi l'on souffre, c'est une situation très perturbante et très stressante
. Souvent, le mal de dos touche des personnes jeunes et actives et peut entraîner des difficultés dans leur travail. S'ajoute à ceci, le fait qu'il n'y ait pas de diagnostic. Cet état d'incertitude bride l'envie de faire des plans d'avenir et de se projeter, tant au niveau professionnel que personnel, puisque tout s'organise autour de ce mal de dos.
Le diagnostic précoce peut aussi permettre d'éviter les coûts de santé liés à une errance médicale, mais aussi éviter aux patients de nombreux examens inutiles, douloureux et qui pour certains ne sont pas anodins. Enfin, et c'est important, plus les patients atteints de mal de dos inflammatoire sont pris en charge précocement, mieux ils répondent au traitement.

https://www.docteurclic.com/symptome/mal-de-dos.aspx

Concernant le Tramadol que vous évoquez, vous trouverez la notice complète comportant ses effets indésirables sur le site Eureka santé des éditions Vidal :
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp94-TRAMADOL-TEVA.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous recommandons de prendre l’avis de votre médecin traitant, car lui seul peut vous donner un avis médical pertinent et poser un diagnostic après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions