Questions-santé 2020 - septembre

Oubli de pilule, suis-je enceinte

Question

Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements svp. Je prends la pilule Leeloo gé, ce mois-ci, j’ai eu 2 oublis d’affilée dans la 1ére semaine puis 4 oublis d’affilée la 2éme semaine et 2 oublis en fin de la 3ème semaine. Et tout au long de ces semaines, j’ai eu des rapports sans protection, aujourd’hui j’ai des perte marron et des nausées. Y-a-t-il des risques que je sois enceinte ou pas.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes sous pilule Leeloo et avait eu des oublis répétés ce mois-ci. Vous avez également eu des rapports sans protection. Vous avez des pertes marron et des nausées et souhaitez savoir si un risque de grossesse existe.

A titre d’information générale sur les règles, nous vous proposons la lecture de la FAQ intitulée « Je me pose des questions sur mes règles » :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles et qui n’en sont pas, comment savoir si l’on est enceinte ?
Si vous pensez que vous pouvez être enceinte en ayant des règles (ou quelque chose qui leur ressemble), et si vous voulez en avoir le cœur net, faites un test de grossesse, sanguin ou urinaire […]. Il n’y a pas d’autre moyen. En effet, les symptômes de grossesse n’ont rien de caractéristique en soi : le gonflement des seins peut survenir si votre pilule est mal adaptée ; le retard de règles en cas de cycle anovulatoire […]; les nausées, elles, peuvent se voir dans de nombreuses situations, à commencer par une pilule mal tolérée, les intoxications alimentaires et gastro-entérites, les migraines, etc. Et beaucoup de grossesses débutantes ne provoquent aucun symptôme.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 90. »
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Concernant les oublis de pilule, voici ce qui est précisé sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal, dans la notice de la pilule Leeloo :

Conseils
Les recommandations en cas d'oubli d'un comprimé sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :
- l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;
- oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;
- oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours.
En cas d'oublis multiples, l'utilisation de préservatifs est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent le dernier oubli.

En cas d'oubli d'un ou de plusieurs comprimés et d'absence de règles à l'arrêt de la plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
En cas de vomissements survenant dans les 4 heures après la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre dès que possible un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une contraception locale complémentaire doit être employée.
Il n'y a pas de danger à débuter une grossesse au cours du cycle qui suit l'arrêt volontaire du contraceptif oral.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, seules personnes à même de vous donner un avis pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions