Questions-santé 2020 - octobre

CRP élevée

Question

Quelle genre d'infection ou d'inflammation exactement peut causer une CRP de 96mg/l ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse et souhaitez savoir quel type d’infection peut entrainer une CRP élevée.

Face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez le médecin.
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe intitulé : Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation.

Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") […]
- La protéine C-réactive (ou "CRP") « est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation. »
ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615
Valeurs de référence : inférieur à 5 mg/L
L’imprégnation oestrogénique élève légèrement le taux de la CRP

http://www.ulb-ibc.be/crp/

Concernant les causes de l’inflammation, nous vous invitons à lire le dossier du site d’information scientifique Sciences et Avenir :

Qu'est ce qui cause l'inflammation ?
L'agression qui cause l'inflammation peut être une infection, c’est-à-dire l'intrusion d'un agent pathogène comme une bactérie ou un virus. Cela peut aussi être une lésion physique, comme une blessure ou une piqure d'insecte. L'inflammation peut également être causée par une fausse menace : c'est le cas lors des réactions allergiques par exemple, mais également dans les maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/inflammation-definition-causes-traitements_120001

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec le médecin et restons bien à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions