Questions-santé 2020 - novembre

Hémoglobine en baisse

Question

Bonjour, j'ai fait une prise de sang le 23 octobre 2020, j'ai mon hémoglobine qui est en baisse à 7.3 en 1 semaine. Elle est descendue à 6.9 j'ai consulté mes 2 toubibs qui me disent d'attendre une semaine pour voir l'évolution. Un de mes docteurs me dit que nous avons 8 litres de sang dans notre corps et que j'ai perdu 4 litres a-t-il raison,1ère question ?? C'est pour ça que j'ai mon hémoglobine qui est en baisse, 2ème question ?? Doit-on me transfuser, 3ème question ?? Je suis fatigué, teint pâle, maux de tête, essoufflement, cœur qui bat vite, 120 pulsations à la minute. Pourriez-vous me répondre à mes questions, merci. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Une prise de sang effectuée récemment révèle une baisse importante de votre taux d’hémoglobine.

Vous vous interrogez sur une éventuelle transfusion car vous êtes fatigué, votre teint est pâle, vous souffrez de maux de tête, d’essoufflement, et votre cœur bat trop vite. Vous indiquez avoir perdu plusieurs litres de sang, ce qui semble indiquer que vous avez eu une hémorragie.

A titre d’information générale, sachez que comme l’indique l’Etablissement français du sang :

Pour un adulte, le volume de sang est en moyenne de 5 litres.

https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-quest-ce-que-le-sang/le-sang-et-ses-composants

Concernant votre taux d’hémoglobine, voici ce que l’on peut lire dans le dossier du site du Figaro santé :  

- Dans quelles indications l'analyse-t-on ?
Le taux d’hémoglobine permet d’apprécier une modification éventuelle du nombre des globules rouges et, de ce fait, des capacités d’oxygénation des tissus. Cette valeur permet de diagnostiquer une affection des globules rouges : anémie ou, à l’inverse, polyglobulie.
Un examen spécifique, l’électrophorèse de l’hémoglobine, permet de détecter des malformations héréditaires de l’hémoglobine – les drépanocytoses et thalassémies – qui sont à l’origine d’anémies chroniques.

https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/hemoglobine/dans-quelles-indications-lanalyse-t-on

- Quelles sont les conséquences d’une baisse du taux d’hémoglobine ?
[…] L’anémie se traduit par une baisse des capacités d’oxygénation des cellules et peut-être, selon son degré, à l’origine d’une pâleur, d’un essoufflement, voire de douleurs thoraciques.
Il existe différents types d’anémies qui sont classées selon la taille des globules rouges (micro ou macrocytaires) et la présence ou non de réticulocyte qui sont les précurseurs des globules rouges.
Les principales causes d’anémies sont les carences (en fer, folates ou vitamine B12), l’excès de destruction des globules rouges (hémolyses) et les maladies de la moelle osseuse qui produit les globules rouges (insuffisance médullaire).

https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/hemoglobine/quelles-sont-consequences-dune-baisse-taux-dhemoglobine

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir votre médecin qui, au vu de vos résultats et compte-tenu de vos antécédents médicaux, pourra décider de la solution thérapeutique la plus adaptée à votre état de santé.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions