Questions-santé 2020 - novembre

PCR

Question

Sujet PCR positif, isolement 7j, a refait test au bout des 7 j. Pas de symptômes. PCR positif. Contagieux ? Peut-il retourner travailler ?


Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches a été testé positif 2 fois au PCR [(Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase] alors qu’il n’a pas de symptômes [asymptomatique]. Vous redoutez qu’il ne soit contagieux et vous vous demandez s’il peut retourner au travail.

Face au nombre récurrent de questions portant sur ce sujet, nous avons rédigé un dossier intitulé Focus sur le coronavirus :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous attirons votre attention sur la rubrique Vos questions et en particulier Que faire si… en particulier la rubrique J’ai les signes de la maladie Covid-19 :
3. - Si mon test est positif, je surveille mon état de santé et je reste isolé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/que-faire-si/

Concernant la durée de contagiosité, on peut lire sur le site de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) :

La période d’incubation d’un virus correspond au délai entre l’entrée du virus dans l’organisme et le développement de la maladie, c’est-à-dire l’apparition des premiers symptômes.
Pour la Covid-19, l’OMS estime aujourd’hui que cette période d’incubation varie entre 1 et 14 jours, avec un temps moyen de 5 jours. Une période relativement longue donc, qui soulève une autre question : est-on contagieux durant l’incubation ?
Malheureusement, la réponse est oui.
Le site du ministère de la Santé est très clair sur le sujet : « pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles. »
C’est pourquoi il faut toujours appliquer les mesures barrières (tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main ni embrassade…) même en l’absence de symptôme, et ce afin d’éviter de contaminer son entourage.

https://www.frm.org/recherches-maladies-infectieuses/virus-emergents/tout-savoir-sur-le-coronavirus-covid-19#incubation-coronavirus

En complément, voici un article du Figaro intitulé Covid-19 : que faire en cas de test PCR positif ?

Le résultat positif d’un test PCR démontre une atteinte par la Covid-19. Il faut donc surveiller son état de santé et l’apparition de symptômes, et faire attention à ne pas transmettre la maladie à son entourage.
Le médecin traitant et l’Assurance maladie prennent contact par téléphone, dès qu’un test PCR se révèle positif. Cette démarche est nécessaire pour identifier les personnes contacts qui auraient pu être contaminées.
Jusqu’à la guérison, il faut s’isoler.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/que-faire-en-cas-de-test-pcr-positif/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 06/11/20



Retour à la liste des questions