Questions-santé 2020 - novembre

Composition muqueuse nasale

Question

De quoi est composée la muqueuse nasale ? Est-ce le système immunitaire ou au contraire?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir de quoi est composé la muqueuse nasale et si le système immunitaire y est présent.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de lire la définition donnée à « muqueuse nasale » par le Dictionnaire de l’académie de médecine :

Tunique muqueuse du nez l.f.
[…]
Membrane mince constituée d’un épithélium et d’un chorion conjonctif.
Elle tapisse la cavité nasale et les sinus de la face. Elle se continue au niveau des narines par la peau. On lui distingue une zone respiratoire (partie respiratoire) et une zone olfactive (partie olfactive).
Syn. anc. muqueuse nasale, muqueuse pituitaire, pituitaire (incorrect)

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=tunique%20muqueuse%20du%20nez

En complément sur le fonctionnement et la composition de la muqueuse nasale, voici ce que nous apprend le résumé d’un article issu de la base de données médicales EM Consulte des éditions Elsevier Masson:

La physiologie de l'organe nasal coordonne de multiples paramètres structurels, fonctionnels et environnementaux. Cet article expose l'état non exhaustif de nos connaissances actuelles des caractéristiques morphologiques et biologiques connues pour leurs contributions à l'homéostase de la muqueuse respiratoire rhinosinusienne. Localisée à l'entrée des voies respiratoires, la muqueuse nasale est directement exposée aux variations de notre environnement. Elle joue un rôle fondamental dans le contrôle de la qualité et le conditionnement des 12 000 à 17 000 litres l'air que nous respirons quotidiennement. La protection des voies respiratoires est assurée par une importante innervation sensitive constituée des fibres olfactives et trigéminales qui permettent de détecter les éléments aéroportés potentiellement dangereux. Grâce à son abondante vascularisation et aux mécanismes complexes du système autonettoyant mucociliaire, la muqueuse nasale joue un rôle important dans le conditionnement du flux d'air inspiratoire. La défense de notre organisme contre les agents pathogènes aéroportés de nature virale, bactérienne ou fongique est assurée par une organisation spécifique du système immunitaire localisé dans la muqueuse nasale. Les progrès constants de notre compréhension de la physiologie nasale devraient contribuer à une meilleure prise en charge des multiples symptômes et troubles fonctionnels observés chez un nombre croissant de patients consultant pour des affections rhinosinusiennes.

https://www.em-consulte.com/article/201170/physiologie-de-la-muqueuse-respiratoire-rhinosinus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le système immunitaire, nous vous proposons l’article de l’Encyclopédie Larousse en ligne :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/système_immunitaire/60053#:~:text=syst%C3%A8me%20immunitaire%201%20Le%20syst%C3%A8me%20immunitaire%20naturel%20%28d%C3%A9fenses,le%20foie%20pendant%20la%20...%20Plus%20d%27articles...%20

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé et vous remercions d’utiliser à l’avenir le formulaire ci-dessous :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/posez-votre-question/

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions