Questions-santé 2020 - décembre

Pratique de l'apnée en marchant

Question

La pratique de l'apnée en marchant est-elle une activité physique conseillée ? Quels sont les bienfaits de cette technique ? Quels sont les risques d'une telle pratique ? Quelles personnes (ou pathologie) ne doivent pas la pratiquer ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les risques et bienfaits de la pratique de l’apnée en marchant.

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur cette apnée spécifique mais plutôt des informations générales sur les apnées sportives :

Dans la revue Médecine du sport on peut lire un article : Apnée du sportif : des contraintes physiologiques et environnementales complexes /Dr Fabrice Joulia (Enseignant chercheur, université du Sud Toulon Var), Dr Nicolas Lainé (Médecin hyperbare, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM)) (25/01/2018)

On rencontre principalement l’apnée dans trois situations. L’apnée du sommeil, pathologie dont les causes ne sont que partiellement déterminées, l’apnée réflexe qui est déclenchée par exemple lors de la stimulation des voies respiratoires par le contact avec des fumées ou un gaz irritant, et enfin l’apnée volontaire à des fins de performance sportive qui est abordée ici.
[...]
Les apnées sportives
L’apnée sportive ou plutôt les apnées sportives sont constituées de plusieurs disciplines. Les principales sont l’apnée statique réalisée en surface sans mouvement, les apnées dynamiques avec ou sans palmes réalisées en piscine et consistant à parcourir la plus grande distance possible sous la surface et enfin les apnées en profondeur (la performance est ici liée à la profondeur maximale atteinte en mer) qui peuvent être réalisées avec ou sans palmes et avec ou sans palmes et avec ou sans mécanisme d’aide à la descente. Cette discipline s’accompagne de contraintes physiologiques et environnementales très complexes puisqu’il faut tenir compte des adaptations de l’organisme à l’hypoxie, à l’hypercapnie, à l’exercice musculaire, aux variations de pression et de température, et cette liste est loin d’être exhaustive.
[…]

https://www.lamedecinedusport.com/physiologie/apnee-du-sportif-des-contraintes-physiologiques-environnementales-complexes/

Au sujet des conséquences sur le corps humain de l’apnée, Allo docteurs (site dont Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès sont les responsables éditoriaux) vous propose un article intitulé Apnée : quel impact sur le cerveau ? :

Depuis de nombreuses années, les médecins s'intéressent aux apnéistes professionnels. Souvent, leurs capacités pulmonaires sont supérieures à celles du commun des mortels. Lors d'une apnée, les plongeurs subissent des changements physiologiques : le coeur ralentit et la circulation sanguine change pour irriguer en priorité les organes nobles, indispensables à notre survie. Mais que se passe-t-il dans le cerveau des apnéistes de haut niveau ? Leur conscience est-elle modifiée par les apnées ? Guillaume Néry, un des plus célèbres d'entre eux, s'est prêté aux expérimentations d'un neurologue belge. […]

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/apnee-quel-impact-sur-le-cerveau_18940.html

Un article de Science & Sports (Volume 19, numéro 3, pages 142-144, juin 2004) s’intéresse à un point particulier de l’apnée statique : Effet d'une situation d'apnée statique sur les capacités individuelles d'estimation du temps / T. Jamin, F. Joulia, P.  Fontanari, M. Bonnon, C. Ulmer, J. Crémieux
https://www.em-consulte.com/article/25805/article/effet-d-une-situation-d-apnee-statique-sur-les-cap

Comme votre sujet est très particulier et que peu d’informations sont disponibles, nous vous suggérons de contacter le Syndicat national des médecins du sport santé qui sera peut-être plus apte à vous répondre.
contact(at)snms-sante.com
http://www.snms-sante.com/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions